La Gironde milite pour l’eau du robinet et le vinaigre blanc

 |   |  441  mots
Démonstrateur de spray fait maison de nettoyant multi-usages.
Démonstrateur de spray fait maison de nettoyant multi-usages. (Crédits : Mikael Lozano)
Le Conseil général de la Gironde relance de nouvelles actions dans la lutte pour la réduction des déchets et vient d’éditer plusieurs fascicules : de la cuisine des restes à l’entretien écologique de la maison, pour sensibiliser les Girondins.

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 22 au 30 novembre, le Conseil général de la Gironde, en partenariat avec l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) Aquitaine lance sa campagne "Les Ecomatismes 2014". Objectif : sensibiliser les Girondins à la réduction du volume de déchets ménagers et assimilés produits chaque année.

Les résultats de la politique du conseil général ont l'air probants. Entre 2007 et 2013, alors que la population du département augmentait de + 5,7 %, pour atteindre 1,5 million d'habitants, la production d'ordures ménagères et assimilées (poubelles d'ordures ménagères classiques et collecte sélective, hors déchetterie) a reculé dans la même proportion, à 516.930 tonnes. Ramenée par habitant, cette baisse est bien plus forte puisque la production d'ordures ménagères et assimilées est passée de 385 kg en 2007 à 343 kg par habitant en 2013, soit un recul de 10,9 %. Le conseil général coordonne un réseau d'échange dans ce domaine avec les collectivités ayant la compétence déchets, qui appliquent les préconisations du Département et servent de relais d'information auprès des acteurs locaux.

Fabriquer son liquide vaisselle

Pour amplifier ce mouvement et depuis 2009, le Conseil général de la Gironde lance des opérations de sensibilisation en partenariat avec l'Ademe. "Les Ecomatismes 2014" se déclinent notamment cette année en trois livrets pratiques : "33 gestes simples pour réduire nos déchets au quotidien", "La cuisine avec les restes" et "L'entretien écologique de la maison".

Grâce à ce dernier opus, tout le monde pourra apprendre à fabriquer liquide-vaisselle, lessive - adoucissant, lingettes recyclables ou même son déodorant. Les fiches présentées listent les risques éventuels pour la santé et fournissent des modes d'emploi très clairs, comme la fabrication du nettoyant multi-usage grâce 300 ml de vinaigre d'alcool blanc et 300 ml d'eau du robinet. "La cuisine avec les restes" présente toute une série de recettes salées (viandes, légumes, poissons) et sucrées (pain perdu, pudding, cake).

Le Conseil général de la Gironde propose également de faire baisser la quantité de déchets de 35 kg par foyer et par an en apposant l'autocollant "Non à la pub !!!" sur les boîtes aux lettres, minimisant semble-t-il son impact social : la distribution de prospectus étant un complément d'activité parfois significatif pour les personnes en difficulté. Dans le cadre de sa campagne 2014, le Département lance, sur le nouveau site Internet ecomatismes, un jeu concours qui permettra de gagner un vélo avec sa remorque et son cabas.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :