Centre régional Vincent Merle, un nouveau lieu pour l'orientation et la formation

 |   |  561  mots
Le centre Vincent Merle est installé avenue de Canéjan à Pessac (33)
Le centre Vincent Merle est installé avenue de Canéjan à Pessac (33) (Crédits : Objectif Aquitaine / Mikaël Lozano)
Lancé en février 2013 à Pessac (33), le chantier du centre régional Vincent Merle s'est achevé il y a quelques semaines. Destiné à devenir un nouveau lieu phare de l'orientation et de la formation, accueillant Aquitaine Cap Métiers, il a été présenté hier par le président du Conseil régional Alain Rousset.

D'emblée le geste architectural, imaginé par le cabinet Atelier FGA - François Guibert Architectes, frappe : une grande halle protégeant un espace paysagé et une sorte d'immense galet bardé de bois. Le centre régional Vincent Merle ne se limite pas qu'à ces atours : il se révèle surtout une mine d'informations à destination du grand public et des professionnels de l'orientation.

L'espace accueille Aquitaine Cap Métiers, association régionale dédiée à la formation à l'orientation et à l'emploi, créée par le Conseil régional en 2009, et dont Vincent Merle fut le président élu en 2011. La structure, présidée par Yannick Dufau (également PDG d'ASTF) et dirigée par Jérôme Burguière, gère notamment une base regroupant près de 4.500 sessions de formation. Dotée d'une bibliothèque numérique, assurant une mission d'observatoire de l'emploi et de la formation, Aquitaine Cap Métiers porte également un outil de pré-inscription unique en France. Regroupant toute l'offre de formation conventionnée, porte d'entrée unique pour tous les prescripteurs (conseillers Pôle emploi, missions locales...), il permet de raccourcir le temps d'entrée en formation.

"Ce centre n'est pas Pôle emploi, explique Alain Rousset. Il a vocation à être une boussole, facilement visible, fédérant les organisations concourant à l'orientation, collaboratif, capable d'anticiper les métiers de demain."

Pour Yannick Dufau, "en cinq ans, Aquitaine Cap Métiers a touché 100.000 personnes à travers ses différents outils. Notre objectif est de valoriser les métiers pour susciter des vocations. Les jeunes entendent, dans la bouche de leurs parents, dans les médias, les difficultés du marché de l'emploi. Peut-être avons-nous oublié de les faire rêver."

Centre Vincent Merle Pessac

Le café des métiers permet d'utiliser de grandes tables tactiles pour s'informer

Fab lab

Le centre Vincent Merle, certifié basse consommation, s'étend sur 4.100 m2. Il a nécessité un investissement total de 18,7 M€. L'espace se décline en plusieurs sections, certaines destinées au public venu se renseigner et d'autres réservées aux professionnels. On y retrouve des espaces d'exposition sur les métiers et les entreprises de la région, un "fab lab" permettant aux visiteurs d'expérimenter de nouveaux outils tels que l'imprimante 3D, la gravure laser ou le stylo 3D. Ainsi qu'un café des métiers, lieu où les visiteurs peuvent patienter en découvrant les formations et les métiers de demain à l'aide de tables tactiles et de tablettes numériques. Un auditorium de 250 places s'y rajoute.

Ce centre est aussi la première pierre du Service public régional de l'orientation (SPRO), gratuit, qu'entend développer le Conseil régional en Aquitaine, au même titre que sept autres régions. Le diagnostic posé par Alain Rousset est simple : la politique de l'orientation manque encore de coordination, la capacité du public à évaluer les possibilités est mise à mal par la multiplicité des acteurs et des informations disponibles. Objectifs : donner de la cohérence et "rendre effectif le droit à l'orientation pour tous", sachant qu'une "orientation choisie conduit bien moins fréquemment à l'échec qu'une orientation subie". Reste encore à définir avec les parties prenantes un plan d'actions régional qui préfigurera le SPRO destiné à être effectif au 1er janvier 2015, et à établir des conventions entre l'Etat et la Région.

Centre Vincent Merle Pessac

Le fab lab permet notamment de s'essayer à l'impression 3D

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :