Le Pôle d'excellence aquitain des métiers du cuir et du luxe lancé

Par Céline Lanusse  |   |  199  mots
Le Pôle d'excellence aquitain des métiers du cuir et du luxe, un outil de formation unique au service des entreprises, est officiellement inauguré demain à Thiviers en Dordogne.

En 2013, la Région Aquitaine a décidé de créer un Pôle d'excellence des métiers du cuir et du luxe à la demande des entreprises de la chaussure maroquinerie du territoire. Objectif pour la Région : structurer des pôles d'excellence de formation sur des filières stratégiques, à l'instar de ce qui a été fait avec Aérocampus Aquitaine pour l'aéronautique. Elle a ainsi investi 1,5 M€ dans ce nouvel outil de formation unique. 500 m2 d'équipements pédagogiques sont aujourd'hui à la disposition des 103 entreprises potentiellement concernées (ce qui représente 4.873 salariés) en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes : un plateau technique pour permettre aux salariés d'acquérir aussi bien la connaissance générale que les savoir-faire techniques, et un espace show-room pour exposer des produits finis et découvrir les métiers du secteur.
 A peine ouvert, ce plateau est d'ores et déjà réservé par des entreprises pour former leurs nouveaux salariés.
Ce pôle fait l'objet demain d'une inauguration officielle par Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, Catherine Veyssy, vice-présidente en charge de la formation, Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional du Limousin.