En Dordogne, Laurent Fabius soutient l’œnotourisme

Laurent Fabius était hier en Dordogne, à l’invitation de Florence Cathiard, présidente du Conseil supérieur de l’œnotourisme.

1 mn

Laurent Fabius lors de la remise officielle du label “Vignobles et découvertes” au pays de Bergerac
Laurent Fabius lors de la remise officielle du label “Vignobles et découvertes” au pays de Bergerac (Crédits : DR)

Laurent Fabius était en Dordogne hier soir. Car le ministre des Affaires étrangères a aussi dans son portefeuille le développement de la France à l'international et le tourisme. Laurent Fabius a donc répondu à l'invitation de Florence Cathiard, présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme, qui a parrainé la remise officielle du label "Vignobles et découvertes" au pays de Bergerac. Ce label, le premier en Aquitaine, récompense les destinations proposant une offre complète et de qualité correspondant à une pratique de court séjour sur la thématique de la vigne.

De nombreux viticulteurs bergeracois et bordelais ont développé des initiatives en matière d'accueil, de prestations touristiques. Hier, ils ont demandé au ministre un soutien franc pour développer la vente de leurs vins à l'étranger. "Des initiatives émergent un peu partout sur le territoire. Mais aujourd'hui, il faut communiquer efficacement à l'international sur leur existence. Pour cela, nous aimerions bien avoir une personne détachée de votre ministère pour alimenter un portail numérique dédié à nos produits", a souligné Alain Sergenton, vigneron indépendant à Pomport.

Laurent Fabius s'est engagé à défendre les intérêts de l'oenotourisme, une "filière économique créatrice d'emplois non délocalisables".  Il a incité les viticulteurs à communiquer davantage sur leur produit. "Il faut raconter l'histoire de notre vignoble." Dans ses échanges avec les professionnels, Laurent Fabius n'a pas exclu de demander un assouplissement de la loi Evin, qui limite la promotion directe du vin en France.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.