Alain Juppé renverse le tabou du tram à l’aéroport

Le président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a annoncé ce matin que le réseau du tram serait étendu jusqu’à l’aéroport international, un projet encore impensable avant les dernières municipales.
L'élection d'Alain Juppé à la tête de la CUB a ouvert la voie de l'aéroport au tram (photo Agence Appa)).

La question d'une liaison par tram entre Mérignac et l'aéroport de Bordeaux -Mérignac qui était tabou depuis la naissance en 2003 du réseau de tram-bus de la Communauté urbaine de Bordeaux (TBC), au point de ne plus vraiment se poser, devient un sujet d'actualité. Ainsi ce vendredi matin, lors du point presse d'avant le conseil de CUB, Alain Juppé, maire de Bordeaux, nouveau président de la communauté, a annoncé que cette liaison de 4 kilomètres de long était désormais au programme de l'extension du réseau !

Un retournement foudroyant produit par les dernières élections municipales, qui ont balayé une majorité PS de la CUB opposée à l'arrivée telle quelle des rails à l'aéroport. "Nous allons mettre ce projet de ligne avec l'aéroport par tram en priorité dans le schéma des déplacements. L'aéroport est en plein développement, la liaison que vient d'ouvrir Turkish Airlines vers Istambul va devenir quotidienne, il fallait que ça bouge" a sobrement commenté Alain Juppé. Un retournement d'autant plus notable que le gouvernement de la CUB fait toujours l'objet d'un accord de cogestion entre les forces de droite et de gauche.

Tram-bus : + 5,8 % pour les prix

A plus long terme, le président de la CUB n'a pas écarté l'idée de fermer le pont de Pierre, au centre de Bordeaux, à la circulation automobile quand le nouveau pont Jean-Jacques Bosc, entre Bègles et Floirac, sera ouvert (en 2018).

Dans l'immédiat, à compter du 1er août, la CUB va augmenter le prix des tarifs de TBC de 5,8 %. Ce qui permettra de répercuter le montant de la hausse de la TVA de 7 à 10 %, soit un surcoût de plus de 1,5 M€ en année pleine. La hausse du Tickarte 1 voyage à 1,50 € est ainsi confirmée, comme celle du Tickarte 10 voyages à 12 €. Avec cette hausse la CUB "reste bien placée" par rapport aux grandes agglomérations a souligné Alain Juppé. Ce réajustement tarifaire était d'autant plus important pour la nouvelle majorité, que le déficit d'exploitation de TBC se creuse. En 2013, les dépenses du réseau ont ainsi augmenté de 9,4 %, à 179 M€, tandis que les recettes progressaient de 5,5 %, à 59 M€. Evolution qui se traduit par un alourdissement du déficit global de 11,5 %, à 120,1 M€, soit une contribution forfaitaire de 183,3 M€ versée par la CUB au délégataire en 2013, et un recul de 3,6 % du taux de couverture des dépenses par les recettes (de 34,1 % en 2012 à 32,9 % en 2013).

Dépenses à + 4,8 %

Le plan d'économie annoncé lors de la première session du conseil de communauté de la nouvelle mandature, pour préserver les capacités d'autofinancement, est confirmé. La hausse de + 2 % des recettes en 2013, à 1,4 Md€, va de pair avec la montée en puissance des "dépenses réellement mandatées", soit + 4,8 %, à 1,2 Md€. Ce sont là les deux mâchoires de "l'effet de ciseau" qui motivent le plan d'économie. Effet attendu de la baisse des dotations d'Etat, ressources affaiblies par le contexte économique ou métropolisation vont alimenter une perte de vitesse significative des recettes alors que les besoins en investissements restent élevés.

Si 2013 a marqué un plus haut dans les investissements, à 483,7 M€, c'est qu'en plus de la montée en puissance de la phase trois de l'extension du réseau du tramway, il a fallu livrer le pont Jacques Chaban-Delmas, poursuivre le chantier de la ligne à grande vitesse (LGV) et de la mise à 2 x 3 voies de la rocade, dont l'avenir serait compromis. Le faible endettement de la CUB rassure Alain Juppé, qui veut éviter une dégradation des comptes.

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Commentaires 6
à écrit le 30/06/2014 à 8:50
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On va avoir un Bordeaux paralysé par les taxis, mais je l'accepte volontiers. On a pas mal de billes pour faire passer le projet, notamment des exemples similaires dans quasi toutes les autres grandes villes de France.

le 06/08/2014 à 11:07
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Et dans toutes les autres grandes villes européennes ! Je ne vois pas en quoi cela peut gêner les taxis sachant que les utilisateurs de vols low cost n'ont pas les moyens de prendre un taxi et que les hommes d'affaires et autres utilisateurs plus for...

à écrit le 28/06/2014 à 22:31
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Que des bonnes idées afin de démocratisé l accès à l aéroport enfin

à écrit le 28/06/2014 à 9:46
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Nous sommes dans la même situation à Nice où le lobby des taxis avait réussi depuis 70 ans à empêcher l'extension du réseau municipal de bus vers l'aéroport : il fallait un ticket spécial majorité alors que l'aéroport est littéralement en centre-vill...

à écrit le 27/06/2014 à 15:39
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Bravo Monsieur Juppé, cette ligne de tram vers l'aéroport tous les Bordelais l'attendaient ! Sauf les taxis. Pour une fois ou l'intérêt général est respecté, on ne cache pas sa joie.

le 27/06/2014 à 17:22
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excellente décision pleine de bon sens, autorité avec un poil de courage pourquoi nos politiques n'ont pas ce type de comportement à l'échelon national ?

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