Bordeaux : le futur pont Jean-Jacques Bosc présenté

 |   |  237  mots
Ce projet ambitieux et innovant propose la création d'une plate-forme urbaine s'étendant au-dessus de la Garonne
Ce projet ambitieux et innovant propose la création d'une "plate-forme urbaine" s'étendant au-dessus de la Garonne (Crédits : OMA Clément Blanchet – Rem Koolhaas.)
Le futur pont Jean-Jacques Bosc, qui reliera les deux rives de Bordeaux, entre Bègles et Floirac, a été officiellement présenté hier lors d’une réunion publique. La maîtrise d’œuvre avait été confiée en décembre dernier par la Communauté urbaine de Bordeaux au groupement piloté par l'agence néerlandaise OMA de Rem Koolhaas.

Conçu par Clément Blanchet, le futur pont de l'agglomération bordelaise se présente comme une grande dalle de 545 m de long et 44 m de large, au débouché du boulevard Jean-Jacques Bosc, vers la rive droite de la Garonne à Floirac. Le montant des travaux devrait atteindre 121 M€ TTC, incluant les frais de maîtrise d'œuvre (rémunération de l'équipe retenue) à hauteur de quelque 11 M€.

Ce projet ambitieux et innovant propose la création d'une "plate-forme urbaine" s'étendant au-dessus de la Garonne. Présenté comme un boulevard contemporain, il se divise en trois zones : un espace pour les transports en commun en site propre, un espace pour les véhicules motorisés légers et les poids lourds de quatre voies, dont deux peuvent être réservées à des modes de déplacement collectifs ou alternatifs et un espace très large dédié aux modes de circulation doux. L'originalité du projet se trouve surtout dans la création d'un espace public majeur, "une plate-forme urbaine qui s'étend au-dessus de la Garonne", permise par un élargissement de 10 m de l'espace affecté aux piétons et deux roues.

Les travaux devraient démarrer en milieu d'année 2016 pour une mise en service fin 2018. Le secteur sud de l'agglomération aura alors changé de visage, avec l'arrivée de la ligne à grande vitesse et le développement de l'opération Bordeaux Euratlantique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/07/2014 à 7:18 :
Fier du développement actuel de Bordeaux :
Quais, Tram, 2x3 voies, Euratlantique, TGV, Ponts... Ca bouge et dans le bon sens. Espérons que les sièges ou entreprises franchiront le Cap du "Osez Bordeaux" encore plus rapidement.
Réponse de le 06/11/2014 à 16:16 :
D'accord

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :