L’Aquitaine crée une agence régionale pour la biodiversité

Créée à l’initiative du Conseil régional d'Aquitaine, l’Agence régionale de la biodiversité sera présidée par Alain Dutartre, hydrobiologiste et spécialiste des milieux aquatiques.

En créant l'Agence régionale pour la biodiversité (ARB), la Région Aquitaine souhaite rassembler acteurs de terrain, naturalistes, chasseurs et pêcheurs. Sa gouvernance élargie associera les collectivités territoriales et les établissements publics, le réseau associatif naturaliste et d'éducation à l'environnement, les organisations de la chasse et de la pêche, le monde de la recherche ainsi que celui des entreprises qui constituent les différents secteurs économiques de la Région. Premier objectif : fédérer les acteurs aquitains autour des enjeux de biodiversité et à les engager dans ce nouvel espace de dialogue, d'échanges et d'actions.

Le conseil d'administration de l'ARB a élu à sa tête son président, Alain Dutartre, 65 ans. Hydrobiologiste et spécialiste des milieux aquatiques, il a réalisé la plus grande partie de sa carrière professionnelle à l'Irstea, Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (anciennement Cemagref), comme ingénieur de recherche. Botaniste, bon connaisseur des problématiques de gestion des milieux naturels, notamment vis-à-vis des plantes invasives, il privilégie une approche transversale qui prend en considération les problématiques de la biodiversité dans toute leur complexité : protection des espèces,  évolution fonctionnelle des milieux et besoins des activités humaines.

L'agence régionale pour la biodiversité devrait s'installer dans la pépinière d'entreprises de Darwin, sur la rive droite de Bordeaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.