Centrale nucléaire du Blayais : l'ASN satisfaite

Dans son bilan de l'année 2013, L'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) juge la situation de la Centrale du Blayais satisfaisante.
La Centrale nucléaire du Blayais. Crédit : EDF.

L'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) a publié hier à Bordeaux son rapport 2013 sur "L'État de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans le Sud-Ouest" qui concerne les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées (centrale de Golfech en Tarn-et-Garonne) et Poitou-Charentes (centrale de Civaux dans la Vienne). 24 inspections ont été menées l'an dernier sur la centrale nucléaire du Blayais (Gironde). L'ASN porte au final un jugement assez satisfaisant sur la sûreté des lieux au cours de 2013. Relevant le bon déroulement général des opérations de maintenance lors des arrêts de réacteurs, elle rappelle que le site doit néanmoins rester vigilant à la qualité de la préparation et de la réalisation des activités de maintenance. L'Autorité reconnaît des progrès dans le respect des prescriptions environnementales et l'information réactive des pouvoirs publics en cas d'événement, tout en rappelant, dans le domaine de la radioprotection, la survenue d'un événement de niveau 2 avec la contamination d'un agent ayant entraîné un dépassement de la dose limite admissible.
Dans ses conclusions, l'Autorité de sûreté nucléaire considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu'elle ne demande l'arrêt immédiat d'aucune d'entre elles. Dans le même temps, l'ASN considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d'augmenter dans les meilleurs délais leur robustesse face à des situations extrêmes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/06/2014 à 11:11
Signaler
On dirait les avis de l'autorité de sûreté japonaise juste avant Fukushima ! "Circulez, tout va bien, et tout ira bien, croyez-nous !" Ben voyons...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.