Communauté urbaine de Bordeaux : le programme minceur d’Alain Juppé

Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), a présenté ce vendredi le programme d’économies qui doit permettre à la métropole bordelaise de préserver sa capacité d’autofinancement.
Alain Juppé, président de la Communauté urbaine de Bordeaux

Si la CUB est peu endettée, elle doit faire face à une forte tension budgétaire liée à la baisse des dotations de l'Etat. La réduction des dépenses s'impose ainsi comme un volet marquant de la politique d'Alain Juppé, maire de Bordeaux et nouveau président de la communauté urbaine. « La CUB est dans une excellente santé financière mais avec l'effet de ciseau provoqué par la réduction des dotations d'Etat, nous allons droit dans le mur » a commenté ce vendredi matin le président.

Comprimées par la baisse des dotations de l'Etat et une volonté de contenir la fiscalité communautaire (de l'ordre de 15,5 M€), les recettes de fonctionnement devraient commencer à baisser en 2015. Dans ce contexte, le maintien des investissements prévus au plan pluriannuel d'investissement (PPI) 2013 -2018 et la stabilisation des dépenses de fonctionnement (hors inflation), « reviendrait à diviser par quatre le taux d'autofinancement », avertissait hier un communiqué de la CUB.

Le ticket de bus à + 5,8 %

D'où un premier train de mesures qui, en plus d'une surveillance étroite des investissements inscrits au PPI, entend comprimer les charges de fonctionnement. Alain Juppé a notamment souligné que les frais de personnel ne pourraient plus augmenter que de 3 % maximum par an (contre + 4 % jusque là), avec une réduction annuelle des subventions de fonctionnement de 5 %.

De 600 M€ en 2014, les investissements devraient être ramenés à 500 M€ en 2015, en étalant dans le temps le financement de certains équipements. Une économie de 10 % sur les charges à caractère général est visée d'ici 2020.

L'autre levier d'économies doit venir du réseau TBC (trams bus de la Communauté urbaine de Bordeaux) avec une hausse du tarif des titres de transport (annoncée hier) de 5,8 % au 1er août prochain. « Le territoire de la CUB est aussi étendu que celui de la Communauté urbaine de Lyon, avec moitié moins d'habitants. Et nous avons un taux de couverture des dépenses de transport par les recettes qui est insuffisant, à 27,9 %, contre 31,7 % pour la moyenne des agglomérations » a relevé Alain Juppé. Les abonnements adultes et les titres occasionnels devraient supporter l'essentiel de la hausse, le ticket 1 voyage passant de 1,40 € à 1,50 € et le Tickarte 10 voyages de 11,30€ à 12 €. Des tarifs inférieurs à ceux de Lyon (1,70 €, 14,70 €) ou Nantes (1,50€, 13,80€).

Une métropolisation délicate

Le président de la CUB a également évoqué la question de la métropolisation, qui va demander « deux ou trois ans de travail ». Au chapitre des transferts de compétences prévus entre les communes et l'intercommunalité métropolitaine, celui de la production et distribution de chaleur risque de poser « de gros problèmes », avec Régaz, qui gère depuis Bordeaux la distribution du gaz dans une cinquantaine de communes girondines.

Autre sujet sensible, la mutualisation des services supports (comptabilité, etc.), qui doit être réglé d'ici mars 2015. Alain Juppé n'a pas caché que la CUB avait un des coefficients de mutualisation (mesure du degré d'intégration des agglomérations) les plus faibles de France et que cette faiblesse risquait de se solder par des pénalités financières. Concernant la culture et plus précisément « L'été métropolitain », dont l'édition 2014 est lancée, Alain Juppé a souligné que la communauté urbaine n'avait pas vocation à créer de telles manifestations, qui sont du ressort des communes, et précisé que la CUB ne paierait pas 800.000 € pour la création de huit nouveaux refuges périurbains, qui permettent de dormir dans des œuvres architecturales originales installées en zones vertes.

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Commentaires 5
à écrit le 24/05/2014 à 14:00
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Et la perequation inter-communaire instauree par Sarko, personne ne l'attaque ? En gros : prendre aux commune riches pour donner aux plus pauvres .... et faire de l'assistanat a ce niveau aussi, plutot que de mettre la pression sur les communes pauv...

à écrit le 24/05/2014 à 8:03
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IL est comme tous les autres !

à écrit le 23/05/2014 à 23:21
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Quel projet la CUB a-t-elle à financer ? C'est la première question ! Si c'est un projet fumeux comme nous en connaissant tous, le programme slim fast s'impose !

à écrit le 23/05/2014 à 17:58
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Diminution des rémunérations des responsables politiques de 20%? tiens non pourquoi?

le 23/05/2014 à 18:37
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Vous avez tout à fait raison mais il faut aller plus loin : Réduction du nombre d'élus en représentation dans ce genre d'institution, suppression des véhicules de fonction, encadrement strict et plafonnement des frais remboursables, suppression des d...

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