Avec la Robocup 2023 à Bordeaux, une vitrine pédagogique pour la robotique

Bordeaux accueillera du 4 au 10 juillet la Robocup 2023, concours mondial dédié à la robotique et à l'Intelligence artificielle. Empêchés par le Covid deux années de suite, les organisateurs ont profité de cette longue attente pour imaginer une version augmentée du programme.
Maxime Giraudeau
La Robocup 2023 verra s'affronter des équipes du monde entier dans de multiples défis robotiques, mais pas seulement.
La Robocup 2023 verra s'affronter des équipes du monde entier dans de multiples défis robotiques, mais pas seulement. (Crédits : Bart van Overbeeke Fotografie)

Est-ce enfin la bonne année pour Bordeaux ? L'intelligence artificielle des robots n'en sait rien mais toute la filière y croit. La capitale girondine doit enfin accueillir la Robocup, ce grand sommet robotique de classe mondiale, en juillet prochain. Pour les adeptes, mieux vaut savoir être patient : par trois fois depuis 2020, l'édition bordelaise, organisée par l'Université de Bordeaux, a été annulée ou remplacée. Cela fait même 25 ans que l'événement n'a pas fait étape en France. C'est dire si le milieu est en ébullition, à l'image de Jean-François Laplume, membre du comité d'organisation.

« Ça fait trop longtemps qu'on attend ! envoie-t-il. Depuis septembre 2015 j'essaye de faire venir la Robocup à Bordeaux. » Celui qui est aussi secrétaire général du réseau Unitec est l'un des artisans du succès de la candidature girondine. Le voilà désormais franchement impatient à l'idée de voir débarquer 3.000 Robocupeurs et Robocupeuses venus du monde entier s'affronter dans des matchs robotiques. Mais tout ne se joue pas là.

« L'événement robocup en lui-même est génial, mais ce qui m'intéresse c'est de faire de la pédagogie, que les gens comprennent les enjeux scientifiques, techniques ou industriels  de l'IA [Intelligence Artificielle, ndlr] » argumente-t-il pour La Tribune. Stands de démonstration et conférences grand public seront donc au programme pour aborder les questions éthiques, sociétales et environnementales posées par la présence croissante de la robotique dans nos vies. 300 bénévoles issus du milieu estudiantin sont en cours de recrutement pour des missions de médiation avec le public. Particularité de l'édition 2023, un concours spécial sera dédié à la robotique agricole avec la participation de Bordeaux Sciences Agro.

Lire aussiBordeaux Sciences Agro lance la première chaire universitaire dédiée à l'agriculture biologique

Inconnue fréquentation

En sus, des points de rencontre professionnels et universitaires prendront place dans les murs du Parc des Expositions de Bordeaux. S'y dérouleront notamment des temps d'échanges entre chercheurs et entre grands industriels de la robotique. Pour l'heure, les noms n'ont pas été communiqués.

Côté concurrents, il y aura bien une star locale particulièrement attendue : l'équipe bordelaise Rhoban, groupe de recherche en robotique quatre fois champion du monde. Un collectif piqué au vif l'an passé à Bangkok, quand une équipe japonaise l'a démis de son titre mondial. A charge de revanche cette année devant un public qu'on ne saurait encore vraiment qualifier.

C'est là une des inconnues de cette édition : la fréquentation. La France n'étant indéniablement pas une terre marquée par la culture robotique, les organisateurs espèrent plutôt rassembler 40.000 visiteurs comme l'a fait Leipzig en Allemagne il y a sept ans, que les 130.000 réunis à Nagoya au Japon en 2017. Le plateau s'annonce pourtant de haute volée avec la présence de la crème des chercheurs et spécialistes mondiaux. D'autant que le sujet de l'IA s'est encore un peu plus imposé récemment avec la diffusion massive de l'outil ChatGPT, une intelligence artificielle agrégateur de données capable de converser et de créer des œuvres ou des textes.

Lire aussiChatGPT, une IA qui parle très bien... mais pour quoi faire ?

« On en rajoutera pas dans la surenchère car beaucoup de choses ont été dites, tempère Jean-François Laplume à ce sujet. Il faut dégonfler les fantasmes, si on veut être utiles aux gens, il faut qu'ils puissent comprendre les limites de ces outils-là. » Rien n'est acté encore quant à l'évocation de ChatGPT durant la Robocup, même s'il constituera certainement une porte d'entrée accessible au plus grand nombre pour pénétrer dans un univers vertigineux de perspectives et de questionnements.

Un événement d'envergure mondiale à 2 millions d'euros

C'est bien le budget de la Robocup 2023 qui, sans atteindre un montant faramineux, doit permettre de rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes. La Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole ont versé des subventions à hauteur de 750.000 et 200.000 euros respectivement. Une autre partie est issue des contributions des concurrents de la Robocup (300 à 400 euros chacun). L'organisation compte aussi sur les événements annexes pour mobiliser des sponsors.

Lire aussiDéchets, e-commerce, distribution : la robotique industrielle monte en cadence en Gironde

Maxime Giraudeau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.