En pleine croissance, I2S prend le contrôle de la société toulousaine Twiga

Le groupe I2S vient de mettre la dernière main à la prise de contrôle de Twiga. Une entreprise toulousaine elle aussi innovante, spécialiste des systèmes vidéos embarqués. En 2022, l'activité d'I2S a progressé de plus de 10 % et le groupe se montre optimiste pour les prochains mois.
Un scanner d'I2S Digibook, qui tourne les pages et permet de numériser les ouvrages les plus fragiles.
Un scanner d'I2S Digibook, qui tourne les pages et permet de numériser les ouvrages les plus fragiles. (Crédits : I2S)

Le groupe innovant I2S, à Pessac (Bordeaux Métropole), centré sur l'imagerie, coté en bourse, a publié ce 26 janvier son chiffre d'affaires 2022, qui se monte à 12,3 millions d'euros, en hausse de 10,6 % sur un an. Dirigé par Xavier Datin, le groupe I2S compte désormais quatre divisions opérationnelles, I2S Vision (vision industrielle), Digibook (numérisation d'ouvrages patrimoniaux), Medcare (imagerie médicale), et Orphie (imagerie sous-marine). Cette organisation va encore évoluer puisque le périmètre d'I2S continue à se modifier depuis 2022. Avec deux grands événements : la vente par le groupe girondin de son activité de distribution au groupe allemand Basler, bouclée en juillet, et l'acquisition, annoncée ce mercredi 25 janvier, de la société toulousaine Twiga, dirigée par Olivier Saint Martin.

Lire aussiImagerie : pourquoi i2S s'apprête à céder son activité distribution

Twiga, qui se présente comme le leader européen des systèmes vidéos embarqués, propose à ses clients des solutions sur mesure en tant que spécialiste en acquisition, conversion, compression et traitement d'image. L'entreprise toulousaine a réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros en 2022 (en hausse de +22 % comme l'annonce I2S) et a développé au fil du temps un savoir-faire qui fait la différence dans la conversion des « signaux propriétaires des blocs caméras industrielles », par exemple de Sony ou Wonwoo, vers des formats vidéo standardisés, comme HDMI (interface multimédia haute définition), présent sur toutes les télévisions contemporaines. Un atout maître pour fluidifier les communications, qui va générer de nouvelles dynamiques au sein d'I2S.

La technologie de Twiga sélectionnée pour les fonds marins

« Des synergies sont envisagées, en particulier dans le domaine de l'imagerie sous-marine, avec des solutions d'intelligence embarquée et d'analyse vidéo dans la caméra (apportées par Twiga -Ndr), afin d'enrichir les fonctions d'exploration des fonds marins, notamment à bord des engins autonomes. i2S pourrait, pour sa part, apporter son savoir-faire en développement de solution d'imagerie complète, du photon au cloud, pour les clients de Twiga qui utilisent aujourd'hui uniquement sa technologie vidéo », commente en substance la direction du groupe girondin.

Avec près de 1.500 % de progression pendant l'exercice, à 175.300 euros, Orphie explose les compteurs grâce à une hausse qui n'est pas représentative puisque cette activité n'est rattachée à I2S que depuis octobre 2021. La direction du groupe girondin souligne qu'Orphie vient d'enregistrer ses premiers succès encourageants « auprès de clients prestigieux dans l'exploration sous-marine ».

Digibook : un numéro un en légère baisse

C'est la seule activité en retrait, avec une baisse de 4,1 % du chiffre d'affaires, qui réalise aussi les plus importantes ventes, avec 7,1 millions d'euros de recettes en 2022 sur un an : à savoir Digibook. La direction explique que cette activité, qui compte parmi les plus prestigieuses bibliothèques au monde dans sa clientèle, a souffert de la conjoncture mais a ce qu'il faut pour se relancer.

« Bénéficiant d'une gamme enrichie de modèles de scanners à haute qualité d'image, avec des nouveaux produits innovants en cours de lancement, et s'appuyant sur un réseau plus étendu de partenaires revendeurs, l'activité DigiBook est équipée pour bénéficier de la reprise des investissements en numérisation du patrimoine », observe la direction.

I2S Vision se porte bien et enregistre une croissance de +27,9 % en 2022, à 2,8 millions d'euros. La direction souligne à ce propos que chaque trimestre a enregistré une croissance à deux chiffres sur un an « résultant d'un partenariat fructueux entre une équipe de ventes dédiée et une activité pour détecter les applications d'imagerie à fort potentiel ».

Lire aussii2S développe un contrôleur d'embryons innovant pour la PMA avec le CHU de Bordeaux

Des acquisitions qui vont booster l'activité du groupe

L'activité santé enregistre de son côté une croissance qui semble robuste, avec une hausse de +45,6 % en un an, à 2,2 millions d'euros.

« MedCare devrait tirer parti, dans les semestres à venir, de la mise sur le marché de son système Atlis de suivi automatique d'embryons, ainsi que de ses succès commerciaux, grâce à son offre Scopix (développement de systèmes d'imagerie sur mesure -Ndr), auprès de nouveaux clients spécialisés dans l'analyse bactériologique », indique I2S.

Le groupe se montre optimiste pour le futur grâce aux nouvelles « ressources financières et humaines » générées par « le renfort des sociétés récemment acquises » conclut la direction d'I2S.

Lire aussiTouch Sensity lève un million d'euros pour « scanner » les matériaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.