Implanet enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de +37 % sur neuf mois

Spécialiste du traitement des scolioses sévères, le groupe girondin Implanet, implanté à Boston (Etats-Unis) annonce une progression soutenue de son activité au cours des trois premiers trimestres. Il confirme par ailleurs la réussite de la première partie de la levée de fonds annoncée en juillet dernier.
Visualisation d'une scoliose sévère avant intervention.
Visualisation d'une scoliose sévère avant intervention. (Crédits : DR)

La société girondine Implanet, cotée en bourse et implantée à Boston (Etats-Unis), est spécialisée dans le traitement des scolioses sévères avec son dispositif Jazz. Elle annonce la signature d'un contrat exclusif de distribution pour la France d'un scalpel chirurgical à ultrasons chinois, conçu par SMTP Technology Co., filiale du groupe Sanyou Medical, à Shanghaï, devenu l'actionnaire de référence d'Implanet.

Lire aussiImplanet vient de lancer en toute sécurité la levée de fonds de la dernière chance

La direction d'Implanet, dont Ludovic Lastennet est le directeur général, précise que ce laser à ultrasons "est capable de prendre en charge à la fois la chirurgie ouverte, la chirurgie mini-invasive et la chirurgie endoscopique intervertébrale du rachis". Ce scalpel a obtenu les autorisations de mises sur le marché pour la Chine, les Etats-Unis et l'Union européenne.

"Par cette association avec Implanet, société reconnue pour son expertise dans la chirurgie du rachis et son ancrage au sein des centres de soins français, nous renforçons la crédibilité de nos solutions pour leur déploiement à l'international", observe en substance Adam Li pour SMTP Technology Co.

Tandis que pour Ludovic Lastennet la conclusion de cet accord valide un vrai changement de cap.

"Ce nouveau contrat, qui s'inscrit dans la foulée du partenariat commercial et technologique, que nous avons signé avec Sanyou Medical, vient souligner toute la pertinence de notre repositionnement sur le marché du rachis", confirme de son côté le DG d'Implanet.

Une augmentation de capital en deux temps

L'évolution du chiffre d'affaires sur les trois premiers trimestres 2022, en attendant de connaître la trajectoire du résultat net, semble valider l'analyse de Ludovic Lastennet. Pendant les neuf premiers mois de l'année, sur un an, le chiffre d'affaires d'Implanet a ainsi bondi de +37 % pour atteindre 5,9 millions d'euros. Après toutefois une poussée de l'activité plus marquée au premier semestre. Une des raisons étant l'abandon des ventes de prothèses du genou en cours d'année pour focaliser toute l'activité sur le développement du dispositif Jazz conçu et développé pour les pathologies sévères de la colonne vertébrale.

Par ailleurs Implanet a réussi le premier volet de l'augmentation de capital de 2,77 millions d'euros annoncée cet été et dont le résultat a été validé fin octobre. Augmentation de capital en numéraire qui a été rendue possible par l'émission de 9,8 millions d'actions à bons de souscriptions d'actions (ABSA). Le deuxième volet de cette levée de fonds à 5,54 millions d'euros est programmé au premier trimestre prochain.

"Notre augmentation de capital d'un montant de 2,77 millions d'euros sera complétée avant le 31 mars 2023 d'un montant maximum additionnel de 2,77 millions d'euros via l'exercice des bons à souscription d'actions (BSA), Sanyou Medical s'étant engagé a exercer ses BSA pour 2,5 millions d'euros", confirme Ludovic Lastennet.

Implanet se donne ainsi les moyens de financer son prochain exercice ainsi que son développement commercial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.