Comment Ubiwan optimise les coûts de mobilité des entreprises

Réaliser des économies de carburant, optimiser le pilotage des activités et améliorer la productivité : telles sont les promesses de la société bordelaise Ubiwan. Spécialiste de la gestion de flottes professionnelles, elle conçoit des capteurs qui connectent les véhicules, engins ou matériels de chantier à une plateforme IoT qui fait office de tableau de bord de l’entreprise. Ubiwan entend quadrupler son chiffre d'affaires annuel d'ici à 2025 pour atteindre la barre des dix millions d'euros.
Ubiwan propose des solutions de géolocalisation pour optimer la gestion de flotte automobile et de parc matériel.
Ubiwan propose des solutions de géolocalisation pour optimer la gestion de flotte automobile et de parc matériel. (Crédits : Ubiwan)

"D'une entreprise invisible en 2015, Ubiwan est devenue un acteur incontournable de son marché qui développe de l'activité économique sur le territoire bordelais, des emplois pérennes et propose des solutions dans un but précis et noble : permettre aux entreprises de rester compétitives." C'est la conviction de David Babin, le président fondateur d'Ubiwan, spécialiste de la géolocalisation et de la gestion de flotte.

L'entreprise bordelaise conçoit des capteurs de télématique embarquée qui connectent les véhicules, engins ou matériels de chantier à une plateforme IoT (internet of things / objets connectés). Elle dispose de 80 capteurs capables de transmettre des données en matière de géolocalisation, de vitesse de déplacement, de temps et de comportement de conduite ou encore de température dans les véhicules réfrigérés. De quoi répondre à une large palette de besoins des entreprises clientes.

"Le point de départ, c'est une entreprise qui perd de vue ce qui se passe sur le terrain, qu'il s'agisse de techniciens itinérants, de chefs de chantier ou de livreurs. Il ne s'agit pas de fliquer les salariés, mais bien de permettre à l'entreprise de mieux gérer la charge de travail entre les salariés et d'anticiper les problèmes, typiquement des bouchons ou les pannes", avance David Babin.

Une baisse de 12% sur les factures de carburant

L'objectif est, au final, de permettre à l'entreprise de mieux piloter ses activités, de réduire son empreinte carbone et, plus largement, de gagner en productivité.

"Dans le domaine de la maintenance des ascenseurs, par exemple, notre système permet à l'employeur de contacter le réparateur le plus proche. Il fera ainsi moins de kilomètres dans sa journée mais plus d'interventions", explique David Babin.

Ubiwan met en avant des économies pour l'entreprise de l'ordre de 15 à 30 % dès la 1ère année, notamment par une réduction de l'ordre de 12 % sur les factures de carburant, et un gain de 15 % de volume d'activité supplémentaire.

+128 % d'ouverture de comptes clients en 2022

L'entreprise s'adresse aujourd'hui à quatre secteurs d'activités : le transport logistique pour de la distribution de matériaux de construction et de denrées alimentaires, le BTP, la maintenance et, depuis peu, la supply chain. Ubiwan accompagne aujourd'hui 500 clients et fait état de sollicitations en hausse de la part des prospects.

"Nous sommes à +128 % d'ouvertures de comptes clients cette année par rapport à la même période en 2021. Notre chiffre d'affaires augmente de 50 % tous les ans depuis quatre ans et nous visons les dix millions d'euros d'ici à cinq ans, contre 2,5 millions d'euros cette année."

Cette croissance, David Babin l'explique par la maturité acquise par Ubiwan depuis 2015 :

"Nous commençons à gagner du leadership au niveau national sur nos outils. Nous sommes visibles et identifiés par de grosses entreprises telles que Renaut, Fayat, Engie ou le groupe Cassous localement. Par ailleurs, le taux de pénétration est aujourd'hui de 25 %, ce qui signifie que 75 % des flottes automobiles professionnelles ne sont pas équipées d'un outil comme le nôtre. Cela représente plusieurs millions de véhicules ! Nous équipons nous-mêmes 20.000 véhicules aujourd'hui en France", explique-t-il.

Doubler la force commerciale

Pour accompagner cette croissance, l'entreprise, qui emploie 27 salariés, envisage de recruter des commerciaux pour passer de sept à une quinzaine de salariés dans les cinq ans : des ingénieurs, des développeurs, des chefs de projet mais aussi des professionnels chargés de l'accompagnement des clients. Le modèle économique repose sur de l'abonnement et donc des revenus récurrents. "Nous avons vocation à fournir un service, pas de vendre un outil. Le client ne gère donc pas la maintenance, ça c'est notre job. Le but ? Que ce soit simple d'utilisation pour l'entreprise", insiste David Babin.

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