Implanet vient de lancer en toute sécurité la levée de fonds de la dernière chance

La levée de fonds ciblée à 5 millions d'euros lancée par Implanet a toutes les chances de se conclure positivement grâce à l'appui de la firme de Shanghaï Sanyou Medical. Une question de vie ou de mort pour la société girondine cotée en bourse, qui n'a plus assez de trésorerie pour passer l'année 2023 et dont le résultat net reste coincé dans le rouge.
Vue du dispositif Jazz développé par Implanet
Vue du dispositif Jazz développé par Implanet (Crédits : Implanet)

La société innovangte Implanet, à Martillac (Gironde), qui a développé un nouveau dispositif médical de correction des scolioses sévères, baptisé Jazz, vient de confirmer le lancement de la levée de fonds d'un montant minimal de 5 millions d'euros annoncé cet été. Une opération de la dernière chance puisque Implanet, également implantée à Boston, n'a plus suffisamment de trésorerie pour pouvoir passer l'année prochaine. Techniquement cette levée de fonds s'appuie notamment sur l'émission d'un peu plus de 10,6 millions d'actions à bons de souscription d'actions (Absa). Ces dernières constituent une offre préférentielle.

Lire aussiA cours de liquidités, Implanet négocie une levée de cinq millions d'euros avec un groupe chinois

Car les Absa sont des actions ordinaires permettant de souscrire à des actions proposées à un prix attractif. Ce premier volet de l'offre proposée par Implanet se décompose ainsi de la façon suivante : une Absa permet d'obtenir deux bons de souscription d'actions, au prix unitaire de 0,28 euro représentant (c'est la cerise sur le gâteau) une prime de 60 % par rapport au cours de clôture de référence (27 septembre 2022).

Les modalités de la sécurisation de l'offre

Cette levée de fonds sur émission d'Absa est fixée à 2,98 millions d'euros, avec un montant maximal qui ne pourra pas dépasser 3,42 millions d'euros en cas de forte demande. L'opération est ouverte jusqu'au 17 octobre. La direction d'Implanet, dont Ludovic Lastennet est le directeur général, souligne avoir reçu des intentions de participation à cette levée de fonds pour un montant total de 2,5 millions d'euros, ce qui sécurise l'opération sur Absa à plus de 80 %.

Par ailleurs, le groupe médical chinois Sanyou Medical, à Shanghaï, dont s'est rapproché Implanet depuis quelques semaines, va participer à cette levée de fonds à hauteur de 2,5 millions d'euros (sous forme d'Absa) et pour un montant identique dans le cadre de l'exercice de bons de souscription d'actions (BSA).

Alimenter la trésorerie et financer la commercialisation de Jazz

"Les objectifs de l'augmentation de capital sont les suivants : assurer le financement de ses besoins de trésorerie anticipés pour les douze prochains mois (les ressources financières dont dispose la société, à la date de ce communiqué, ne couvrant pas ses besoins prévisionnels à douze mois), commercialiser la gamme Jazz en Chine, par le biais d'un contrat de distribution avec Sanyou Medical dont la conclusion interviendra au plus tard le 31 décembre 2022.

La Chine constituant le premier marché mondial potentiel en termes de volume, pour la technologie Jazz d'Implanet avec 15.000 chirurgies de scoliose pédiatrique et 750.000 chirurgies de l'adulte, accélérer l'innovation en unissant le savoir-faire de la société et de celui de Sanyou Medical dans le cadre de l'accord de partenariat technologique dont la conclusion interviendra au plus tard le 31 décembre 2022 pour développer rapidement une nouvelle gamme complète inédite d'un système de fixation hybride", égrène en particulier la direction de l'entreprise.

Lire aussiSpécialiste de la scoliose, Implanet booste son activité aux USA et se relance en France

Une option commerciale en voie de validation

Le groupe de Martillac vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2022, qui montrent qu'il reste encore du chemin à faire. Pour rappel, Implanet a vu son chiffre d'affaires passer de 2,6 millions d'euros au premier semestre 2021 à 4,1 millions d'euros au premier semestre 2022, soit une hausse de +58 %. Rassurants quant à la robustesse commerciale du virage opéré par Implanet, qui a stoppé net la vente de prothèses du genou pour se consacrer uniquement à celle du dispositif Jazz, les chiffres restent encore franchement mauvais côté bénéfices.

Ainsi la marge brute a fortement progressé de +52 % pour représenter 2,6 millions d'euros. Mais les bénéfices sont encore loin d'être aussi toniques. Le résultat net, qui était négatif à -1,9 million d'euros aux premier semestre 2021, se dégrade encore pour atteindre -2 millions d'euros au premier semestre 2022 (-8 %).

Ludovic Lastennet estime que le contexte n'était pas porteur

Ludovic Lastennet tire néanmoins de ce bilan contrasté des raisons d'être optimiste :

"Les résultats de ce premier semestre reflètent la profonde mutation opérée par Implanet ces derniers mois. Le recentrage sur notre activité rachis démontre tout son potentiel, avec l'accélération de nos ventes en direct et à l'export, et ce malgré une activité toujours ralentie aux États-Unis et le manque de personnel dans les centres de soins en France. L'accord que nous avons conclu avec Sanyou Medical, acteur de référence dans la fabrication et la distribution d'implants rachidiens en Chine, constitue également une opportunité unique de renforcer notre présence à l'international par la distribution de l'ensemble de la gamme Jazz sur le premier marché mondial en termes de volume."

Lire aussiSpécialiste de la scoliose, Implanet booste son activité aux USA et se relance en France

Avant d'aborder une partie travaux de restructuration qui est bien entamée.

"Nous poursuivons aussi nos efforts de réorganisation et de synergie à la suite de l'acquisition d'OSD, en prêtant la plus grande attention à la rationalisation de nos coûts fixes, tout en prévoyant d'étendre sous peu notre visibilité financière par le biais d'une augmentation de capital garantie à hauteur de cinq millions d'euros par Sanyou Medical. La société a ainsi à sa disposition tous les leviers nécessaires pour développer son offre produits et poursuivre sa politique d'innovation en vue de se positionner comme un acteur majeur de la chirurgie du rachis", souligne ainsi Ludovic Lastennet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.