Sobriété : à Bruges, l'école primaire Frida Kahlo produit sa propre énergie

Le cinquième groupe scolaire inauguré à Bruges (Bordeaux Métropole) se situe à la pointe des normes environnementales comme en témoigne sa labellisation E4C2 qui en fait un bâtiment à énergie positive. Également engagé dans le développement durable, le nouveau collège de Bordeaux-Lac fait partie d'un plan ambitieux qui doit répondre à l'arrivée d'un millier de nouveaux collégiens par an en Gironde.
Deux des cinq bâtiments en bois de l'école primaire Frida Kahlo avec la cour au premier plan.
Deux des cinq bâtiments en bois de l'école primaire Frida Kahlo avec la cour au premier plan. (Crédits : Mairie de Bruges)

La nouvelle école élémentaire de Bruges (Bordeaux Métropole), qui compte une large section maternelle, se situe au top de la sobriété énergétique et de la protection de l'environnement, comme en témoigne sa labellisation E4C2. Dans cette certification expérimentée depuis 2016, le E4 désigne l'échelle maximale (graduée de 1 à 4) qu'il est possible d'atteindre en matière d'économie d'énergie et correspond à la qualification de bâtiment à énergie positive. Autrement-dit ce nouveau groupe scolaire va produire plus d'énergie qu'il n'en consommera.

Lire aussiSanté, alimentation, éducation : Jean-Luc Gleyze veut une Gironde plus solidaire

En particulier, grâce à une limitation de la consommation d'énergie rendue possible par une isolation renforcée. Sans oublier une batterie de panneaux solaires pour la production d'énergie. Tandis que le critère C2 marque de son côté le plus haut degré en matière de protection de l'environnement (graduation de 1 à 2). Une labellisation qui propulse ce nouveau groupe scolaire (le cinquième de Bruges), entièrement construit en bois, dans la section excellence du développement durable, aussi bien au plan régional que national.

10 millions d'euros investis par la mairie de Bruges

Cette nouvelle école représente un investissement de 13,1 millions d'euros, dont 2,5 millions d'euros abondés par Bordeaux Métropole, 350.000 par la Région Nouvelle-Aquitaine, 308.704 par le Département de la Gironde et 20.000 par la Caisse d'allocations familiales. La mairie de Bruges portant l'essentiel de cet investissement, soit 10 millions d'euros. Située dans la banlieue nord de Bordeaux, la ville de Bruges comptait un peu moins de 9.000 habitants en 1990, contre 19.403 en 2019. Son effectif scolaire a explosé, avec désormais 1.887 écoliers. Ce qui a obligé la municipalité à agrandir les écoles et à en créer de nouvelles.

Ecole Frida Kahlo Bruges

Représentation parvis de l'école Frida Kahlo (Compagnie Architecture).

"L'augmentation des effectifs scolaires nécessitait la création d'une 5e école. Nous avons décidé d'inscrire ce projet dans la démarche la plus durable et la plus respectueuse de l'environnement possible. Frida Kahlo est ainsi un des premiers équipements scolaires de France à disposer du label E4C2. Nous en sommes fiers. Et nous espérons que ce projet pourra servir d'exemple auprès des autres villes pour montrer qu'il est possible de construire mieux, plus durablement, en réduisant notre impact sur la planète, tout en garantissant une bonne qualité de service pour les usagers", commente officiellement Brigitte Terraza, maire (divers gauche) de Bruges.

Lire aussiUn an après, le fragile bilan du Bâtiment frugal bordelais

Un apport de 16 nouvelles classes pour 200 élèves

Inauguré vendredi 2 septembre par la maire de Bruges, en compagnie notamment de Christine Bost (PS), représentant Alain Anziani, le président (PS) de Bordeaux Métropole, et Pierre Hurmic, maire (EELV) de Bordeaux et 1e vice-président de Bordeaux Métropole, le nouveau groupe scolaire se déploie au travers de cinq bâtiments en bois disposés en carré. Quadrilatère dont l'espace intérieur forme une cour de récréation, délimitée sur ses côtés par des galeries couvertes qui sont autant de préaux.

Cet établissement qui compte seize classes, dont dix classes élémentaires et six classes maternelles, vient de boucler sa première rentrée avec 200 élèves. Un restaurant scolaire et un accueil de loisirs complètent cette nouvelle infrastructure qui va venir soulager en particulier la grande école du quartier voisin du Tasta, qui commençait à craquer sous la pression de ses nouveaux contingents d'élèves. Le nouveau groupe scolaire dispose aussi de nouvelles commodités, puisqu'il compte une salle atelier, une autre de lecture, deux toits terrasses (179 et 109 m2) ou encore un jardin pédagogique de 331 m2 et une serre de 36 m2.

Frida Kahlo : égérie engagée de la peinture mexicaine

En plus de ses activités propres, le groupe scolaire Frida Kahlo est organisé pour pouvoir accueillir des réunions associatives. Ce cinquième groupe scolaire brugeais porte le nom d'une artiste et féministe sud-américaine majeure. Très grièvement blessée dans sa jeunesse lors d'un accident de tramway à Mexico, qui a disloqué son corps, Frida Kahlo s'est ensuite engagée en politique et milité pour l'émancipation sexuelle des femmes.

Lire aussiUn professeur d'électronique aux commandes de l'Université de Bordeaux

Membre du Parti communiste mexicain, elle a marqué l'histoire locale en accueillant sous son toit Léon Trotsky, l'ancien chef de l'Armée Rouge, lors de son exil dans ce pays tropical où il sera assassiné en 1940 d'un coup de pic à glace sur ordre de Staline. L'artiste mexicaine, marquée par le surréalisme, a condensé son propre parcours dans une toile criblée de références spirituelles intitulée "Le Marxisme donnera la santé aux malades".

Inauguration Ecole Frida Kahlo

Inauguration de l'école Frida Kahlo, avec Christine Bost et Brigitte Terraza au centre de la photo devant le ruban coupé (mairie de Bruges).

Bordeaux-Lac : le nouveau collège du quartier Ginko

Territoire très attractif, le département de la Gironde accueille chaque année 20.000 nouveaux habitants, ce qui représente, comme le précise le conseil départemental, dont Jean-Luc Gleyze est le président, 1.000 collégiens de plus. D'où le vaste plan d'investissement de 670 millions d'euros lancé en 2017 par cette collectivité, qui va se solder par la construction de quatorze nouveaux collèges et la réhabilitation de dix autres d'ici 2025.

Inauguré le 5 septembre, le collège de Bordeaux-Lac, lui aussi au nord de la Métropole, va répondre aux besoins éducatifs du nouveau quartier Ginko, où il a été construit, mais aussi à celui -beaucoup plus ancien- des Aubiers. Lui aussi très ambitieux en termes d'économie d'énergie et de protection de l'environnement, le collège de Bordeaux-Lac est labellisé E3-C2. Il est équipé de plus de 500 m2 de panneaux photovoltaïques et d'une isolation renforcée.

Lire aussiSobriété énergétique : les collectivités girondines rehaussent leurs ambitions

Une régulation exemplaire de l'énergie et de l'eau

Ce nouveau collège développe une surface couverte de 7.576 m2 pour les collégiens et le personnel, dont 20 salles de classe. Il dispose également d'un jardin pédagogique de 400 m2, de 1.300 m2 de massifs arbustifs, de la plantation de 75 arbres ou encore de 388 m2 de garages à vélo. Plus globalement le conseil départemental fait la démonstration qu'il a réussi à réguler toutes les hausses en cours dans les collèges.

Ainsi en dix ans malgré une augmentation significative des surfaces couvertes soit +40.000 m2 et de l'effectif des collégiens (près de 10.000), la consommation de gaz a été réduite de près de 20 % et celle d'eau de 36%. Tandis que les émissions de gaz à effet de serre reculaient de 21 %, calcule le Département. Une illustration exemplaire de l'application par la collectivité de sa stratégie de développement durable dans le cadre du plan collèges.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.