Made in France : l'atelier Chamberlan sort "La Tosca" une botte dessinée par Noémie Lenoir

L'entreprise périgordine Chamberlan participe au salon Made in France à Paris, où elle présente son nouveau modèle dessiné par l'actrice et mannequin Noémie Lenoir.

3 mn

Travail sur un nouveau modèle chez Chamberlan.
Travail sur un nouveau modèle chez Chamberlan. (Crédits : Chamberlan)

Le salon du Made in France (MIF Expo) se poursuit jusqu'au 14 novembre à Paris Expo Porte de Versailles, une manifestation où la région Nouvelle-Aquitaine est à l'honneur en cette édition 2021, avec plus de 80 entreprises représentées dont 26 réunies sur un stand régional. Parmi ces dernières Chamberlan, à Saint-Martial-de-Valette (Dordogne), atelier spécialisé dans la fabrication de chaussures sur mesure. Cofondé par Franck Le Franc, son président, et Sophie Engster, sa directrice générale, Chamberlan a décidé de lancer un nouveau modèle de botte à l'occasion de cette nouvelle édition du MIF Expo : "La Tosca".

Lire aussi 5 mnLa manufacture Hermès monte en puissance en Gironde avec 200 artisans

Cette nouvelle botte de Chamberlan a été développée en collaboration avec l'actrice et mannequin Noémie Lenoir, qui a dessiné le modèle et sera présente avec l'entreprise néo-aquitaine jusqu'à la fin du salon. Une botte très élégante déclinée en cinq coloris, qui joue avec les codes matière pour détourner le cuir dans une évocation très aérée du tissu.

Chamberlan La Tosca

La Tosca dessinée par Noémie Lenoir, avec le modèle "Nude" (crédits : Chamberlan).

Chamberlan en quête de qualité

C'est la deuxième fois que Chamberlan participe à ce salon, qui correspond parfaitement à l'engagement des fondateurs de l'entreprise comme tient à le souligner la directrice générale.

"Lorsque nous avons créé notre manufacture au cœur du Périgord Vert, nous avons été confrontés à des difficultés de recrutement et avons découvert une filière en danger, désertée depuis trop longtemps par les acteurs de la formation. Nous avons réalisé un véritable tour de France et rencontré des artisans passionnés, parfois même retraités, qui n'ont pas hésité à nous accompagner dans notre belle aventure. Cette fabrication artisanale d'excellence, confère aujourd'hui à nos souliers le supplément d'âme des articles d'exception", précise ainsi Sophie Engster.

Lire aussi 4 mnESS : Pitigaïa, marque de puériculture 100 % bio et charentaise, lance son e-shop

Des circuits courts privilégiés

Chamberlan souligne se fournir en circuits courts auprès des tanneries françaises et italiennes et pratiquer une forme spécifique de recyclage en identifiant des peausseries issues "des stocks dormants des maisons de luxe françaises".

"Aujourd'hui, la maison compte huit salariés et en avril 2020 elle a ouvert un nouvel atelier éco-responsable et 100 % autonomie en énergie", relève la direction de la PME.

Des chaussures haut de gamme sur-mesure qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Lire aussi 4 mnCosmétique : Dermoioniq transforme l'esturgeon en soins pour la peau

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.