Il ne s'agit pas d'investisseurs purement financiers. Après avoir fait rentrer deux business angels spécialisés dans le conseil en stratégie il y a deux ans, la startup Fasst, qui propose des solutions digitales aux assureurs, mutuelles et courtiers et a mis un pied à Bordeaux l'été dernier, annonce cet automne l'arrivée à son capital de cinq nouveaux investisseurs du monde de l'assurance.
Parmi eux figurent deux groupes de protection sociale AG2R La Mondiale et Malakoff Humanis, à travers leurs fonds d'innovation respectifs ALM Innovation et MH Innov.
"Ce sont les numéros un et deux en assurance collective donc il a fallu qu'ils s'entendent, mais c'était soit les deux, soit aucun ! Nous ne voulions pas d'un seul assureur au capital", explique Xavier Favre, dirigeant de Fasst et ancien salarié d'AG2R La Mondiale.
Digital Insure, courtier digital spécialisé dans l'assurance emprunteur et la prévoyance ainsi que deux business angels reconnus dans le monde du courtage, Georges-Henri Levy et Pierre-Olivier Chanove, ont également investis dans l'assurtech dont le siège est basé à Angoulême et qui dispose d'un bureau à Bordeaux.
"C'est une récompense dans la mesure où ce sont principalement nos clients qui rentrent et qui sont nos premiers ambassadeurs", confie Xavier Favre.
Fasst a ainsi levé au total 1,5 million d'euros. "Cela va permettre de gonfler les équipes et surtout de nous structurer sans avoir à freiner. L'ouverture d'une filiale est également prévue prochainement pour le développement d'une brique qui nous manquait en amont", avance Xavier Favre, sans en dire davantage. Alors que 37 personnes travaillent aujourd'hui pour la startup, une dizaine de recrutements sont ainsi prévus d'ici à la fin de l'année, dont quatre à Bordeaux, sur des profils de développeurs et d'encadrement tech.
"Fasst propose trois sources d'accélération aux assureurs : par la data que nous vendons et qui représente un tiers de notre chiffre d'affaires avec notamment une offre autour des conventions collectives ; par les ressources en mettant des consultants à la disposition de nos clients pour le pilotage de projets de transformation digitale ; enfin par les plateformes que nous développons. Après la plateforme de souscription, nous avons lancé une plateforme pour la création de nouveaux produits", détaille Xavier Favre.
La société adresse tous types de clients dans le monde de l'assurance, les très gros assureurs comme les plus petits courtiers. La solution Ernest le CRM, qui compte 200 utilisateurs, est précisément dédiée aux courtiers de proximité pour leur permettre de digitaliser leur portefeuille et d'automatiser l'ensemble des obligations règlementaires notamment RGPD. Fasst revendique plus de 25 clients dont les principaux assureurs français (AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, MMA ou April).
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