Comment U'Wine transforme des grands crus en placements financiers

U'Wine propose à ses clients des puces pour gérer leurs caves à vin de A à Z à partir d'un smartphone, mais pas seulement. Chaque année l'entreprise lève des millions d'euros pour acheter des grands crus qui servent de support à des produits de placements financiers parfois fiscalement ciblés sur les chefs d'entreprises qui cèdent leur affaire. Un secteur acrobatique dans lequel l'entreprise signe pour le moment un sans-faute.

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Thomas Hébrard président de U'Wine
Thomas Hébrard président de U'Wine (Crédits : Brice Braastad)

La société bordelaise U'Wine échappe depuis sa création en 2015 par Thomas Hébrard au cadre traditionnel du négociant en vins, en injectant une forte dose de digitalisation dans ses prestations de services et surtout en tirant son épingle du jeu sur un marché avant-gardiste, celui de la transformation de grands crus en produits financiers. C'est ainsi que U'Wine a la particularité, via U'Wine Grands Crus, d'être un négociant agréé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) et donc autorisé à lancer des appels à l'épargne publique.

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Pour être plus précis il s'agit de souscriptions ouvertes à l'occasion de l'émission d'actions ordinaires non cotées. La dernière levée de fonds a été lancée par U'Wine Grands Crus le 17 juin 2021 et sera clôturée le 16 juin 2022. Objectif : réaliser une opération d'un montant maximum de 12 millions d'euros. Auparavant, le 31 mars 2021, la société U'Wine a clôturé une augmentation de capital d'un montant de 5,9 millions d'euros qui avait été lancée le 1er avril 2020. Autant d'opérations qui ne servent qu'à financer la création des différents socles de grands crus qui vont constituer les supports d'offres de placement proposées à une clientèle purement financière. U'Wine souligne ne se concentrer que sur ce qu'il y a de mieux pour ses clients, soit les 1 % des meilleurs grands crus dans le monde...

Des levées de fonds pour acheter des grands crus

"Notre offre de private equity (investissement dans une société non cotée en bourse -Ndlr) constitue une prestation de service destinée aux investisseurs purs. La société U'Wine Grands Crus, filiale de U'Wine, lève en permanence des fonds pour acheter des grands crus et permettre à ses clients d'investir dans le vin par le biais d'actions. Le ticket d'entrée est fixé à 12.000 euros minimum" éclaire Dorothée Berny, responsable marketing et communication de U'Wine", confirmant ainsi une approche ciblée sur les gros voire très gros revenus.

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Une offre qui vise notamment les chefs d'entreprises. En particulier parce que ce type d'investissement est éligible au mécanisme d'apport-cession (au sens de l'article 150-0 B du code général des impôts), qui permet aux chefs d'entreprises de réduire la charge fiscale subie sur la plus-value générée lors de la cession de leur affaire. U'Wine permet aussi d'investir dans ses grands crus par le biais de plans d'épargne en actions (PEA), de PEA-PME, ou encore du dispositif Madelin.

Une gestion de cave clé en main à partir de 20.000 euros

Autant dire que les grands crus proposés par U'Wine font l'objet d'une évaluation aussi fine que possible pour convaincre banquiers et gestionnaires de patrimoine que ces breuvages d'exception -portés par une société solide et saine- ont les caractéristiques nécessaires pour devenir des actifs financiers.

"Nous sommes avant tout un écosystème du vin, qui propose trois types de prestations, dont celle de l'investissement pur que je viens de vous présenter. La deuxième est l'offre de Cave patrimoniale. Dans cette offre U'Wine s'occupe de tout pour la création de cave : l'achat et la sélection des vins achetés en primeur ou en allocations auprès des domaines, le stockage, la revente des bouteilles, ou leur livraison si le client souhaite les consommer" surligne Dorothée Berny.

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Une gestion de cave clé en main également agréée par l'AMF qui positionne exactement U'Wine sur le créneau que la société de négoce de vins revendique : celui de l'expert à qui rien n'échappe. L'intervention de l'AMF n'est pas décorative puisque dans le cadre de cette offre, le client s'engage auprès de U'Wine sur deux millésimes à raison de 10.000 euros par année, soit une mise de 20.000 euros.

A fin août, la responsable marketing indique que la société détenait pour 11 millions d'euros facturés et 15 millions d'euros en engagement, avec une estimation en fin d'exercice à environ 13 millions d'euros de recettes facturées pour plus de 18 millions d'euros engagés. Sachant que U'Wine détient pour 27 millions d'euros sous gestion.

Des prestations exclusives

En 2021, la société de négoce bordelaise a pris un nouveau virage avec la mise au point opérationnelle de son innovation baptisée le Tag : une pastille munie d'une puce qui se colle sur le goulot de la bouteille et permet aux clients de suivre l'évolution de leurs caves en temps réel depuis leurs smartphones. Dès qu'une bouteille taguée est bue le client peut la retirer du stock grâce à cette application. Tandis que les entrantes y sont rajoutées. Il s'agit pour U'Wine de faciliter la gestion des caves de particuliers, en volume comme en valeur. Cette application est susceptible de mettre en réseau n'importe quel type de cave de particulier. Facile à paramétrer, les puces peuvent en plus donner de nombreuses informations sur les vins (vidéo du domaine, etc.), relève U'Wine.

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"La troisième offre que nous proposons est la Cave libre, qui permet de choisir du vin sur la boutique et de se le faire livrer pour le boire directement. La boutique est accessible sur notre application mobile. Le client profite d'une expérience autour de sa cave, avec plusieurs événements chaque mois (visites privées, diners et soirées dégustations) une conciergerie et nos conseils de dégustation)" déroule Dorothée Berny.

Dans ce cadre, les clients peuvent par exemple découvrir pendant deux jours un grand domaine viticole et dîner le soir avec son propriétaire, ou faire des dégustations de grands vins avec un chef cuisinier dans "l'appartement U'Wine" : à raison de huit personnes maximum.

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Des grands crus dans le monde

"Nous sommes allocataires dans plus de 200 domaines, ce qui représente 475 vins. Les vins de Bordeaux constituent une grande partie de notre offre, viennent ensuite les vins de Bourgogne puis ceux du Piémont (en Italie Ndlr). Il est vrai que Bordeaux est une région capable de produire beaucoup de grands crus en volume, ce qui explique que sur 200 domaines, 70 soient à Bordeaux. En réalité, notre ambition est d'offrir à nos clients les 1 % des plus beaux terroirs de la planète et il en reste encore beaucoup à explorer et dénicher !".

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Commentaire 1
à écrit le 22/09/2021 à 23:31
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Ca va rapporter gros aux bordelais et bourguignons, Je viens de découvrir un vin américain de l'orégon un pinot noir somptueux, je savais pas que les Angevins pendant la grande crise du mildiou au 19 ème sciècle étaient partis la-bas , la mienne c'...

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