Foodtech et Winetech : les quatre projets sélectionnés par Bordeaux Technowest

Les innovations autour du vin et de l'alimentation ont été mises à l'honneur lors du dernier appel à projets organisé par la technopole Bordeaux Technowest. Cette dernière vient de sélectionner quatre lauréats, tous issus de la région Nouvelle-Aquitaine.

3 mn

Quatre jeunes startups intègrent l'incubateur de Bordeaux Techowest basé à Libourne et dédié au vin et à l'alimentation.
Quatre jeunes startups intègrent l'incubateur de Bordeaux Techowest basé à Libourne et dédié au vin et à l'alimentation. (Crédits : Ville de Libourne)

Lancé début mars lors de l'inauguration du 8e site de Bordeaux Techowest à Libourne dédié à la foodtech, l'appel à projets visait les jeunes entreprises aux projets innovants dans les domaines de l'alimentation, de la vigne et du vin. Cet appel aura permis à 23 dossiers d'être examinés par la technopole, et à six d'entre eux d'être invités à défendre leur projet le 9 avril dernier à la Cité du Vin devant un jury composés de professionnels de l'agroalimentaire et du vin (1). A l'issue des présentations, quatre projets ont remporté six  mois d'accompagnement et d'hébergement dans l'incubateur de Libourne.

Lire aussi : Winetech et foodtech : deux incubateurs ouvrent leurs portes en Gironde

  • Bibo

Lancée par Benjamin Bienert en début d'année, la société Bibo se spécialise dans la commercialisation de substituts de café, comme la chicorée, l'orge, l'épeautre, le sarrasin ou encore le pissenlit, cultivés en France et torréfiés spécialement par l'entreprise. La vision de la jeune start-up basée à Libourne (Gironde) est de proposer une alternative à la surconsommation de café dans le monde et à toutes ses conséquences environnementales et sociales. Encore en cours de lancement, Bibo compte sur l'accompagnement de Bordeaux Technowest pour développer la R&D de ses produits, finaliser son business plan et se rapprocher de ses partenaires et fournisseurs locaux.

  • Bordery

Bordery French Barrel Art est cofondée en 2019 par deux anciens étudiants ingénieurs bordelais, Maxime Bets et Quentin Borderes. Elle propose de recycler et fabriquer des barriques de vin à partir de matériaux issus des vieux châteaux de la région pour en faire des objets de décoration et de design. Destinés au monde de la restauration comme de l'événementiel, les pièces sont déclinées en plusieurs modèles, pouvant aller d'une barrique mange-debout à une pièce d'art. Le siège social de la startup se trouve à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde).

  • CréaWine

CréaWine, lancée en 2018, est un kit pour apprendre à fabriquer et déguster son propre vin. Sous la forme d'un d'atelier œnologique, CréaWine est intégrée à l'entreprise L.O Wine, dirigée par Laetitia Ouspointour et basée à Bruges en Gironde. La nouvelle branche de la société propose notamment un abonnement mensuel avec des cours thématiques sur l'univers du vin, où s'ajoutent des vidéos explicatives animées par les vignerons.

  • Which Wine

Which Wine est un webservice de promotion et de vente de vin associés à un envoi sécurisé d'échantillons individuels. Pour rapprocher le consommateur du producteur, l'échantillonnage est associé à un QR code, délivrant un contenu ludique sur l'origine de l'échantillon de vin et initiant à l'œnologie. Créé par Akima Courreges et Annick Loissau, deux professionnelles et passionnées des vignes, Which Wine est un projet sur lequel elles travaillent depuis un an et qui est encore en stade de développement.

Lire aussi : Comment décarboner son activité économique ? Mode d'emploi avec EthicDrinks

(1) Le jury était composé du CIVB de Bordeaux, la Cité du Vin, Inno'vin, Ovalie, Digital Campus, La Cali, Castel Frères, Delidess, Bordeaux Sciences Agro, Agri Sud-Ouest Innovation, Vitivista, Dartess, la Région Nouvelle-Aquitaine, BPI France, et Bordeaux Technowest.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.