Marketing numérique : Actiplay a fortement remonté la pente en 2020

L'année 2020 n'a pas été mauvaise pour tout le monde, ce dont peut témoigner le groupe bordelais Actiplay, qui développe des jeux gratuits sur Internet pour collecter des données individuelles bien informées.
Siège d'Actiplay à Bordeaux, sur l'ancien cours du Pavé des Chartrons.
Siège d'Actiplay à Bordeaux, sur l'ancien cours du Pavé des Chartrons. (Crédits : La Tribune / Mikaël Lozano)

Le groupe bordelais Actiplay (ex-Concoursmania) spécialiste dans la collecte de données qualifiées en ligne (data marketing), par le biais de jeux gratuits sur Internet, vient de publier ses résultats sur l'exercice 2020. Autant dire que l'année dernière n'a pas été négative pour Actiplay, qui, après avoir traversé une longue période très difficile avec un passage par la case redressement judiciaire puis une période d'observation, reprend du poil de la bête.

"La société confirme ainsi la pleine réussite de son recentrage sur les métiers de la data (donnée -ndlr) et ses très bonnes performances opérationnelles, malgré le contexte économique perturbé depuis un an. Le renforcement des accords noués par le groupe avec ses partenaires permet de proposer désormais plus de 25 millions de profils qualifiés à ses clients sur les marchés français, espagnol et canadien.

Ces atouts commerciaux associés aux outils technologiques propriétaires d'Actiplay, donnent visibilité et croissance à l'activité, et renforcent la position de la société sur le marché porteur des données qualifiées", déroule la direction de la société cotée, dont Julien Parrou-Duboscq est le dirigeant

Le grand bond en avant du résultat courant

Le chiffre d'affaires d'Actiplay, qui compte dix salariés, s'est ainsi favorablement stabilisé l'an dernier, à 1,6 million d'euros (contre 1,548 million d'euros l'année d'avant), tandis que son résultat financier, qui était négatif de 113.000 euros en 2019 est passé au vert en 2020, à 17.000 euros. Signe que le point de bascule vers un redressement durable est à portée de la main.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (Baii en français et Ebit en anglais), ligne du compte de résultat à laquelle appartient le résultat financier vérifie cette tendance, à 205.000 euros en 2020 contre -467.000 euros en 2019 ! Sachant que dans ce sous-ensemble, le résultat courant avant impôts bondi de -580.000 euros en 2019 à +222.000 euros en 2020.

Actiplay a fait carton plein en 2020

Il faut tout de même souligner qu'en 2019 la colonne Ebit avait été plombée par un résultat exceptionnel très négatif, à -2,8 millions d'euros ! Devenu en 2020 légèrement déficitaire, à -52.000 euros.... Dans ce contexte le résultat net consolidé du groupe fait une remontée fantastique, de -3,8 millions d'euros en 2019 à +161.000 euros en 2020 !

"Comme annoncé, le groupe a ainsi atteint durant cette année 2020 l'ensemble de ses objectifs commerciaux comme financiers et a pu finaliser sa restructuration entamée en 2019" souligne la direction.

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