Biotechnologies : contrat de Treefrog avec l'EFS pour lutter contre les maladies du sang

Le contrat de partenariat que vient de signer Treefrog Therapeutics avec l'Etablissement français du sang (EFS) doit permettre de lancer sur le marché une invention capitale dans la fabrication de cellules sanguines transplantables chez les patients atteints de leucémies ou de lymphomes. Treefrog amenant sa capacité de production cellulaire à l'échelle industrielle. (réactualisé 01/12/20)
La machine qui permet à Treefrog Therapeutics de produire en grande quantité des cellules souches pluripotentes induites, dans son usine de Pessac.
La machine qui permet à Treefrog Therapeutics de produire en grande quantité des cellules souches pluripotentes induites, dans son usine de Pessac. (Crédits : Appa/ Eric Barrière)

Treefrog Therapeutics, spécialiste girondin de la production à grande échelle de cellules souches pluripotentes induites (CSPI), avec sa technologie C-Stem, vient de conclure un accord de partenariat de longue haleine avec l'Etablissement français du sang (EFS). Les cellules souches pluripotentes sont capables de fabriquer n'importe quel type d'organe (foie, rein, os, peau...). Elles sont dites induites car obtenues à partir de cellules adultes que l'on fait régresser et revenir à leur état primitif pluripotent. Ce qui évite tout recours à des cellules souches d'embryons.

Lire aussi : Biotechnologies : Treefrog Therapeutics décroche un prix international déterminant

Pièce maîtresse de la transfusion sanguine en France, qui reste articulée sur le bénévolat, l'EFS, dont la première mission est d'assurer l'indépendance nationale en produits sanguins, intervient par ailleurs dans d'autres activités comme la thérapie cellulaire. L'EFS, en relation étroite avec l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), au cœur de cette découverte, et Sorbonne Université vient ainsi de faire dans ce domaine un énorme bond en avant.

Avec une invention qui permet de transformer -en une seule étape- des CSPI en cellules souches hématopoïétiques (CSH). Ces dernières sont les usines biologiques qui fabriquent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes...) qui, en l'occurrence, vont être transplantées chez des patients atteints en particulier de leucémie ou de lymphome.

Passer de l'invention à l'innovation, au produit

Des pathologies qui empêchent le corps de renouveler régulièrement, comme il en a un besoin vital, son stock de cellules sanguines.

"L'EFS est devenu capable de fabriquer en une seule étape des greffons de moelle osseuse à partir de cellules souches. C'est d'une très grande complexité scientifique. Aujourd'hui il s'agit de passer de cette invention fondamentale à l'innovation, à la création d'un produit. C'est le but du partenariat qui vient d'être signé. L'EFS amène cette technologie biomimétique pour produire des greffons de cellules de moelle osseuse. En laissant évoluer la cellule souche embryonnaire jusqu'au stade où elle devient une cellule sanguine. Et nous, nous utilisons aussi une technologie biomimétique mais pour produire à grande échelle et à grande vitesse des cellules souches pluripotentes induites", décrypte pour La Tribune Pierre-Emmanuel Gaultier, porte-parole de Treefrog Therapeutics.

Ce dernier souligne la très grande efficacité du protocole mis au point par l'EFS, qui de son côté n'a trouvé aucune autre société capable de faire ce que Treefrog sait faire.

Lire aussi : Biotechnologie : Treefrog Therapeutics dévoile sa première installation industrielle

Dans ce domaine sanguin aussi les cellules souches sont rares

"En 2018, plus de 24.000 greffes de CSH ont été réalisées aux Etats-Unis... et plus de 45.000 en Europe... pour rétablir l'hématopoïèse (capacité à fabriquer des cellules sanguines -NDLR) chez des patients souffrant de leucémies, de lymphomes, d'anémies, d'hémoglobinopathies et de maladies auto-immunes", soulignent dans leur communiqué commun Treefrog Therapeutics, l'EFS, l'IRSN et Sorbonne Université.

Un peu comme avec les rhésus sanguins, il existe des donneurs de cellules qui sont compatibles avec un plus grand nombre de receveurs que d'autres.

Dans 60 % des cas le patient reçoit ses propres cellules

Comme le soulignent les partenaires signataires de cet accord, 60 % des transplantations cellulaires sont autologues. C'est-à-dire réalisées à partir de cellules extraites du patient lui-même, ce qui élimine tout risque de rejet et donc toute nécessité d'un traitement antirejet.

Tandis que le coût moyen d'une transplantation autologue est de 140.000 dollars (125.300 euros) par patient, celle d'une greffe cellulaire allogène dépasse 250.000 dollars (208.853 euros). Avec ses capacités de produire des CSH à très grande échelle et dans des délais très réduits, Treefrog Therapeutics doit permettre de répondre aux besoins des patients en faisant s'écrouler les coûts de revient.

Le protocole doit faire la preuve de son efficacité d'ici 2022

"Tout ce dont nous avons besoin pour faire progresser notre produit est un processus de fabrication évolutif permettant de produire des lots de grande taille et à des coûts réduits", confirme le docteur Alain Chapel, chercheur principal à l'IRSN.

Le protocole d'accord signé entre Treefrog Therapeutics et l'EFS doit permettre de valider cette production de CSH avec la technologie C-Stem. Avec une démonstration de faisabilité (POC pour proof of concept -NDLR) qui doit être bouclée d'ici 2022. La production à grande échelle ne pouvant intervenir avant la validation de toutes les étapes clés.

Lire aussi : Treefrog Therapeutics déménage, lance son premier outil industriel et va recruter

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.