Biotechnologies : contrat de Treefrog avec l'EFS pour lutter contre les maladies du sang

 |  | 756 mots
Lecture 4 min.
La machine qui permet à Treefrog Therapeutics de produire en grande quantité des cellules souches pluripotentes induites, dans son usine de Pessac.
La machine qui permet à Treefrog Therapeutics de produire en grande quantité des cellules souches pluripotentes induites, dans son usine de Pessac. (Crédits : Appa/ Eric Barrière)
Le contrat de partenariat que vient de signer Treefrog Therapeutics avec l'Etablissement français du sang (EFS) doit permettre de lancer sur le marché une invention capitale dans la fabrication de cellules sanguines transplantables chez les patients atteints de leucémies ou de lymphomes. Treefrog amenant sa capacité de production cellulaire à l'échelle industrielle. (réactualisé 01/12/20)

Treefrog Therapeutics, spécialiste girondin de la production à grande échelle de cellules souches pluripotentes induites (CSPI), avec sa technologie C-Stem, vient de conclure un accord de partenariat de longue haleine avec l'Etablissement français du sang (EFS). Les cellules souches pluripotentes sont capables de fabriquer n'importe quel type d'organe (foie, rein, os, peau...). Elles sont dites induites car obtenues à partir de cellules adultes que l'on fait régresser et revenir à leur état primitif pluripotent. Ce qui évite tout recours à des cellules souches d'embryons.

Lire aussi : Biotechnologies : Treefrog Therapeutics décroche un prix international déterminant

Pièce maîtresse de la transfusion sanguine en France, qui reste articulée sur le bénévolat, l'EFS, dont la première mission est d'assurer l'indépendance nationale en produits sanguins, intervient par ailleurs dans d'autres activités comme la thérapie cellulaire. L'EFS, en relation étroite avec...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :