Ces trois solutions de décontamination pour aider à la reprise du trafic aérien

 |   |  1053  mots
Les industriels néo-aquitains développent des solutions pour décontaminer rapidement ou à grande échelle des objets, des appareils et des lieux.
Les industriels néo-aquitains développent des solutions pour décontaminer rapidement ou à grande échelle des objets, des appareils et des lieux. (Crédits : Reuters)
Un désinfectant qui change de couleur quelques minutes après avoir été appliqué, une solution qui désinfecte au moins pendant 24 heures grâce à un largage d’actifs ou encore des robots, box et tunnels de désinfection qui utilisent la lumière pulsée. Selon leur cœur d’activité, trois entreprises de Nouvelle-Aquitaine - Olikrom, PolymerExpert et Sanodev - ont travaillé sur des solutions de décontamination applicables au secteur de l’aéronautique.

Comment aider à la reprise du trafic aérien ? En traitant, pour commencer, les risques de contamination par le Covid-19 dans les avions et les aéroports. C'est dans ce contexte que les pôles de compétitivité Alpha RLH et Aerospace Valley ont organisé début juin un webinaire consacré aux solutions technologiques de désinfection et de décontamination pour l'aéronautique. Objectif : permettre aux acteurs du secteur de connaitre les solutions technologiques mises au point par des entreprises régionales. Trois d'entre elles sont basées en Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi : Aéronautique et spatial : dans un contexte d'incertitude, le militaire s'en sort mieux

  • Olikrom créée un additif qui change de couleur

Olikrom, c'est d'abord six ans d'expertise autour de l'intelligence des couleurs. La société accompagne 70 partenaires industriels dans leur démarche d'innovation en concevant et produisant, en fonction du besoin, une solution qui change de couleur selon la température, la pression, la lumière ou encore un solvant, un gaz. L'idée ? "Faire remonter une info, alerter d'une anomalie, informer d'un bon usage de matériaux, tout cela sans informatique", rappelle Jean-François Letard, PDG de l'entreprise pessacaise.

Lire aussi : Olikrom et Eiffage dévoilent la...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :