Pourquoi Sunna Design passe à l’échelle en Amérique du Nord

Sunna Design renforce son ancrage sur le continent nord-américain avec le rachat de la société Sol. Une opération particulièrement stratégique, selon la société bordelaise, compte-tenu de la maturité de la région en matière d’éclairage solaire, d’IoT (Internet des objets) et de services, trois axes de développement majeurs pour Sunna Design. L’entreprise cherchait aussi à diversifier son exposition géographique. Un atout en temps de crise.
L'éclairage ne constitue que le premier segment d'activité de Sunna Design.
L'éclairage ne constitue que le premier segment d'activité de Sunna Design. (Crédits : Sunna Design)

Historiquement tournée vers l'Afrique, Sunna Design met un pied de plus aux Etats-Unis. Après avoir lancé, en avril 2019, une offre d'éclairage solaire en tant que service, payable mensuellement, la société implantée à Blanquefort, près de Bordeaux, a racheté, fin février, l'américain SOL Inc au groupe Carmanah Technologies. "Une entreprise pionnière, car créée en 1990, et leader de l'éclairage solaire en Amérique du Nord. Nous sommes complémentaires", commente Ignace de Prest, directeur général de Sunna Design. "Sol a développé des kits modulaires sur des puissances élevées tandis que nous avons inventé un concept de produit, en l'occurrence, un lampadaire tout en un avec des puissances plus modérées. Ils ont déployé 80.000 unités quand nous sommes à environ 25.000."

Un marché mature

Les réflexions ont débuté en 2018 pour envisager de passer à l'échelle sur ce territoire. « Il y avait deux raisons principales. Parmi les pays matures, l'Amérique du nord est le plus gros marché pour l'éclairage solaire. Par ailleurs, sur les modèles de services, il s'agit de l'un des marchés les plus avancés, où l'on peut créer le plus de différenciateur. Le test de l'offre de service lancé en 2019 a été très concluant. Nous passons désormais à l'échelle", explique Ignace de Prest qui voit toutefois plus loin.

"Des milliards d'objets connectés, autonomes, vont se déployer dans les années à venir. Notre premier segment d'activité, c'est l'éclairage, mais nous allons aller bien au-delà. Il est donc intéressant d'être présent sur des marchés comme les Etats-Unis qui sont bien positionnés sur ces nouveaux services et ces applications", insiste Ignace de Prest.

Diversification géographique

Dans une logique de croissance pérenne, Sunna Design cherchait aussi à diversifier son exposition géographique. "Au delà de notre présence en Afrique où nous continuons à être en croissance, il est intéressant de réaliser une partie de notre chiffre dans des pays plus matures, c'est-à-dire moins exposés à des risques politiques", explique Ignace de Prest. Mais dans ce contexte de crise sanitaire inédite liée au Covid-19, un autre intérêt est mis en avant par l'entreprise bordelaise :

"Ce rachat signifie la maîtrise de deux supply chain à la fois complémentaires et indépendantes, l'une au service du marché nord-américain et l'autre dédiée à l'Europe, au Moyen-Orient et à l'Afrique. Ce fonctionnement permet d'obtenir une meilleure résilience face aux risques. Cette diversification géographique nous rend plus robuste."

Sunna Design, créée en 2011, compte désormais 40 salariés. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 5,2 M€ en 2018, réalisé à 95 % à l'export, et a levé 15 M€ en trois fois depuis sa création.

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