Nao pousse la porte du CHU de Bordeaux

 |   |  288  mots
Nao servira de support pédagogique
Nao servira de support pédagogique (Crédits : La Tribune / Mikaël Lozano)
Dans le monde hospitalier, la robotique ne se limite pas aux blocs opératoires. Le CHU de Bordeaux vient de se voir offrir un exemplaire du robot Nao pour accompagner au quotidien les enfants hospitalisés au sein de l'unité d'hématologie et cancérologie pédiatrique.

Partenaire de longue date du CHU de Bordeaux, le Lions Club Bordeaux Graves vient de collecter 11.000 € pour offrir, mercredi, un robot Nao au CHU de Bordeaux. Plus précisément à l'unité d'hématologie et cancérologie pédiatrique de l'Hôpital des enfants. La bonne bouille du célèbre robot crée de l'empathie et c'est bien le but recherché. "Ce n'est pas un jouet, il ne sera pas mis à la libre disposition des enfants hospitalisés. Nao sera exposé mais le reste du temps, il sera dans les mains d'une équipe qui porte un projet éducatif", soulignent les parties prenantes.

Nao est envisagé comme un véritable support pédagogique. Le robot est capable de parler, de diffuser de la musique et de danser, et est équipé d'une caméra et d'un micro. Autant d'atouts qui vont permettre de redonner de l'enthousiasme à des enfants dont la motivation est très logiquement fluctuante. Jeux d'apprentissage, comptines, un peu de programmation informatique pour les plus âgés...Malgré le temps de latence certain entre la question et le déclenchement du comportement en réponse, les sourires sur les visages des utilisateurs en disent long sur le plaisir qu'ils ont à découvrir ce nouveau compagnon.

Nao permettra aussi aux enfants obligés de rester dans leur chambre d'interagir avec les autres, le robot s'en faisant le messager car offrant un retour son et image de ce qui se passe devant lui. La finalité est de l'utiliser comme un levier d'apprentissage effaçant certaines contraintes de la maladie, comme un médiateur lorsque l'enfant est renfermé pour entrer en contact plus rapidement et facilement avec lui, et servira également d'outil dans le cadre des activités physiques adaptées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :