6TRON, une plateforme pour faciliter la création d’objets industriels connectés

Le Catie, centre de transfert technologique basé à Talence (33) qui accompagne les startups, PME et ETI dans l’intégration des technologies du numérique, vient d’être primé aux Trophées de l’embarqué 2019 pour sa plateforme d’innovation 6TRON. Opérationnelle depuis le début de l’année, elle propose aux porteurs de projets un ensemble de moyens et d’outils pour accélérer le processus de création et de mise sur le marché de solutions pour l’Internet industriel des objets (IIoT).
La plateforme matérielle se compose d'un ensemble de cartes électroniques et de bibliothèques logicielles embarquées permettant de simplifier et d'accélérer la réalisation de maquettes.
La plateforme matérielle se compose d'un ensemble de cartes électroniques et de bibliothèques logicielles embarquées permettant de simplifier et d'accélérer la réalisation de maquettes. (Crédits : Catie)

Il y a des entreprises du digital qui se découragent devant la complexité de l'électronique et préfèrent s'appuyer sur des objets existants, quitte à brider leur potentiel d'innovation. D'autres se lancent dans le développement mais se cassent les dents devant la complexité de la phase d'industrialisation. La plateforme 6TRON mise au point par le centre de transfert technologique basé à Talence, le Catie, a précisément été développée pour rendre plus accessibles les technologies de l'Internet industriel des objets (IIoT).

Concevoir facilement

L'idée est d'accompagner les entreprises dans le développement d'une maquette et de rendre possible, naturel et fluide la réalisation d'un objet intégré et industriel.

"La force de 6TRON, c'est vraiment ce côté industriel. Il s'agit de réconcilier deux pratiques jusque-là incompatibles : le maquettage rapide et le développement électronique professionnel", explique Bertrand Castagnet, directeur du Catie.

Le centre de transfert met donc à la disposition des porteurs de projets toutes les données des briques matérielles et logicielles de leurs cartes, des tutoriels, des méthodologies, des cas d'usage, un forum et bientôt des formations. Un site de développement et une boutique sont en ligne.

Pouvoir être accompagné

"Un porteur de projet peut ensuite être accompagné "à la carte" par des experts du territoire issus en particulier de la filière électronique, car il faut de l'expérience pour le passage de la maquette à l'objet", précise Bertrand Castagnet, qui insiste sur l'importance de l'écosystème. "C'est l'occasion de développer du business sur le territoire et de soutenir la filière électronique", assure-t-il encore. Autre avantage : "6TRON, par l'intégration des bonnes pratiques industrielles dès le maquettage, est un véritable outil pour réunir autour d'un projet les startups du numérique et la filière électronique française, ce qui est encore malheureusement très rare."

Moins d'un an après son lancement, la plateforme affichait, fin novembre, 200 concepteurs inscrits. Au final, plus d'une dizaine de projets ont pu s'appuyer sur 6TRON. L'entreprise ETM Marine, basée en Gironde, y a notamment eu recours pour développer des bouées connectées permettant une gestion facilitée de l'emplacement des bateaux dans les ports.

Un investissement minimisé

Si l'accès à la plateforme est gratuit et en accès libre, il est nécessaire d'acheter le matériel électronique. Mais "6TRON minimise l'investissement nécessaire au développement d'un produit électronique", assure Bertrand Castagnet :

"Il faut compter environ 1.000 € pour réaliser une maquette, voire moins si on fait tout soi-même, mais entre 30.000 et 100.000 € pour passer à un objet industriel pouvant être mis sur le marché. Une mise de fonds est nécessaire, mais développer et être propriétaire de son objet est souvent capital pour une entreprise. C'est un gage de meilleure profitabilité à terme, mais surtout d'indépendance. Avec un objet que l'on maîtrise et dont on a la propriété, on est en capacité d'exploiter pleinement les données qu'il génère et le potentiel de l'Internet des bbjets."

6TRON est la première plateforme d'innovation technologique proposée par le Catie. Deux autres suivront en 2020, sur l'intelligence artificielle et l'évaluation comportementale et cognitive. Chacune d'elle a été élaborée autour des trois métiers du Catie, à savoir l'électronique, l'informatique et les facteurs humains. "Notre credo, pour mieux innover, c'est d'avoir des équipes multidisciplinaires qui adressent des problématiques en commun. C'est déjà le cas dans nos projets et ce sera aussi possible grâce à la complémentarité technologique de nos trois plateformes", explique Bertrand Castagnet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.