Données : en travaillant pour la SNCF, 10h11 dévoile son savoir-faire

10h11 vient de livrer à la SNCF un immense tableau de bord composé de 10 écrans. Mais au-delà du gigantisme de l’outil, l’entreprise béglaise, relativement discrète depuis sa création en 2011, en profite pour dévoiler son savoir-faire en matière d’exploitation et de présentation des données et parler de sa stratégie. 10h11, qui a accompagné une centaine d’entreprises, a fait évoluer ses services et propose désormais des produits.
Le tableau de bord est visible au siège social de la SNCF, le Campus Étoile.
Le tableau de bord est visible au siège social de la SNCF, le Campus Étoile. (Crédits : 10h11)

"C'est Microsoft qui nous a fait remarquer que nous avions fourni à la SNCF le plus grand tableau de bord Power BI d'Europe", explique Julien Daubert, président fondateur de la société 10h11, installée à la Cité numérique de Bègles. "Power BI, c'est le produit de départ de Microsoft qui permet de construire un tableau de bord. Nous l'avons adapté, "customisé" et pour modifier l'outil, il faut faire du code", précise-t-il.  Et c'est là que le savoir faire de 10h11 entre en jeu. Après six mois de développement, le tableau de bord, désormais installé dans le hall du siège social de la SNCF, est au final composé de 10 écrans géants. Chacun d'eux a sa propre thématique métier : sécurité, patrimoine, réseaux sociaux, voyages, sécurité, ou encore la presse.

 "A partir de données hétérogènes venues de dix entités différentes de la SNCF et de sources différentes (Excel, open-data,...), nous avons travaillé avec chacune d'elle pour nettoyer, choisir et visualiser des données fiables. Mais le gros de notre prouesse technologique repose sur l'intégration d'une intelligence artificielle. Sur la partie réseaux sociaux, cela permet par exemple de différencier les tweets positifs, des tweets négatifs ou neutres. Le moteur de reconnaissance sémantique qui permet de trier et traiter automatiquement des flux d'informations est issu de nos travaux de R&D", développe Julien Daubert.

Un mix services et produits

Car 10h11 s'est lancée dans la recherche et le développement dès 2016 avec un premier programme sur trois ans. Un deuxième qui porte justement sur l'intelligence artificielle vient de débuter. "Concrètement, à ce moment là, nous avons mis 50 % du temps de nos salariés sur de la montée en compétences technologiques. L'entreprise a augmenté sa capacité à créer de la valeur", explique Julien Daubert. De quoi faire évoluer l'activité en huit ans. "Nous avons commencé par faire de la visualisation des données en transposant des datas sur des tableaux de bord ou des cartographies". En 2016, l'entreprise a intégré des métiers scientifiques et mars 2019 restera comme une date clé pour l'entreprise avec la mise en vente de produits, tel que Smart Warehouse qui permet d'optimiser l'espace d'un entrepôt.

"Les entreprises demandent de plus en plus du produit mais veulent, aussi, dans le même, des options liées à leur data dans la mesure où chaque système est différent. Il faut donc être capable de jongler entre les deux, le service sur-mesure et le produit. D'un point de vue financier, proposer des produits permet d'avoir une gestion plus prévisible avec des rentrées d'argent plus régulières", précise-t-il aussi.

Car l'entreprise a beau avoir doublé son chiffre d'affaires en 2018, Julien Daubert dit vouloir avancer pas à pas. "Nous devons garder la tête froide." L'entreprise qui a accompagné une centaine d'entreprises depuis sa création, essentiellement de grands groupes, compte aujourd'hui dix salariés. "Si la croissance continue, nous n'excluons pas de doubler notre effectif dans les prochains mois. En attendant, le cas SNCF est un bon moyen de démontrer ce que l'on sait faire." Lors d'une valorisation effectuée par un grand groupe industriel français, les actifs technologiques de l'entreprise auraient été évalués à 7 M€, selon Julien Daubert.

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Commentaires 2
à écrit le 21/11/2019 à 6:05
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Bravo pour l’outil .....’mais cela ne changera pas en profondeur les qualités nécessaires que nous attendons de la SNCF....à savoir: respect des usagers- respect pointu des horaires..droit à des informations précises lors de problèmes en cours de tra...

le 22/11/2019 à 16:48
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Merci Maya pour ce feedback. Tout n'est pas encore parfait, c'est certain. Cependant, pour travailler avec la SNCF sur ce dashboard comme sur les centres d'informations voyageurs, je vous assure que beaucoup d'efforts sont déployés pour continuer à m...

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