Mobalib lance officiellement son réseau social dédié au handicap

 |   |  559  mots
Jonathan Dupire et Jessica Amrane Delafosse, deux des trois associés de Mobalib
Jonathan Dupire et Jessica Amrane Delafosse, deux des trois associés de Mobalib (Crédits : HL)
Mobalib et le Département de la Gironde sont désormais partenaires. Dans le cadre de la démarche Territoire 100% inclusif, la collectivité vient de signer une convention avec la startup béglaise qui a lancé un réseau social dédié aux personnes concernées par le handicap : Mobalink. Il s’agit de son premier outil numérique. Un GPS permettant de signaler les obstacles est en cours de développement. Une levée de fonds est en préparation.
  • Peut-on trouver un logement accessible en Charente-Maritime ?
  • Je vous conseille de contacter le GIHP Aquitaine. Leurs coordonnées sont sur Mobalink dans la rubrique "Je cherche une information" puis dans "Adresses et Services".

Voici le type d'échanges désormais visibles sur Mobalink, ce réseau social d'entraide dédié aux personnes concernées par le handicap, dont la version smartphone a été lancée en septembre. Développé par la startup Mobalib elle-même créée à Bègles en 2016, il compte d'ores et déjà 3.000 inscrits pour le moment essentiellement sur la région Nouvelle-Aquitaine.

"Cette plateforme a vocation à être un véritable centralisateur d'informations de qualité pour les personnes touchées par le handicap, proches et aidants compris. Elle est le point de départ de tout", confie Jonathan Dupire, président et cofondateur de la société.

Mobalib travaille en parallèle sur un second outil : un GPS qui permettra de signaler des obstacles de manière très précise sur un itinéraire. Actuellement en cours de développement, il portera le nom de Mobago. Une preuve de concept a d'ores et déjà été réalisée dans le cadre de l'appel à projet "XP Saint-Jean" de SNCF Gares & Connexions.

Outils numériques et accompagnement des acteurs

"Notre vocation est double. Nous créons des outils numériques accessibles et adaptées mais nous accompagnons aussi les acteurs publics et privés pour une meilleure prise en compte du handicap", explique-t-il. C'est en ce sens qu'un partenariat a été conclu, ce jeudi 14 novembre, entre le Département de la Gironde et Mobalib. La convention est prévue pour 18 mois, pour un montant de 24.000 euros.

"Quoi de mieux que de s'appuyer sur un tiers de confiance ? Mobalib en est un et il est partenaire sur la question du handicap. Cette plateforme sera un élément important de la démarche Territoire 100% inclusif", témoigne Sébastien Saint Pasteur, président de la commission politique du handicap et de l'inclusion. Grâce à ce réseau social, le Département pourra ainsi mettre à la disposition des Girondins les informations institutionnelles de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). 120.000 personnes ont des droits ouverts en Gironde.

Mobalib

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde et Jonathan Dupire, président cofondateur de Mobalib.

Une méthode scientifique

Alors que les outils sont gratuits pour les utilisateurs finaux, le modèle économique de Mobalib repose sur un référencement de professionnels qui rendent ainsi leurs actions visibles et des études réalisées pour des acteurs publics et privés. "Au-delà d'avoir dans notre équipe des développeurs, notre valeur ajoutée, c'est d'avoir fait le choix de nous appuyer sur des ingénieurs cogniticiens qui utilisent des méthodes scientifiques, centrées utilisateurs, permettant de recueillir les besoins des personnes en situation de handicap. A partir de là, nous transmettons des livrables contenant des préconisations", précise Jonathan Dupire. Mobalib travaille, par exemple, avec Auchan qui souhaite mettre en place un programme de courses pour tous et ainsi faciliter les déplacements dans les magasins.

A court terme, la société désormais composée de six salariés envisage une levée de fonds pour consolider et faire grossir les équipes en interne. Aucun montant n'a, à ce stade, été avancé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :