Glisse : le cluster Eurosima lance un appel à candidature au parrainage

Encore axé sur la filière glisse traditionnelle (mer, montagne) mais désormais ouvert aux sports de rue, comme le skateboard, le cluster Eurosima cherche à parrainer deux jeunes entreprises innovantes.
Depuis 2014 Eurosima s'est ouvert à d'autres disciplines de plein air très proches de l'esprit surf.
Depuis 2014 Eurosima s'est ouvert à d'autres disciplines de plein air très proches de l'esprit surf. (Crédits : Reuters)

Emanation européenne de la Sima, soit la Surf Industry Manufacturers Association (Association des fabricants de l'industrie du surf) créée aux Etats-Unis en 1990, le cluster Eurosima, qui a vu le jour à Soorts-Hossegor (Landes) en 1999, lance pour la quatrième année consécutive un appel à candidature auprès des jeunes entrepreneurs innovants.  Ces derniers doivent être adhérents du cluster et donc impliqués dans les métiers de la glisse. Depuis 2014 et la restructuration d'Eurosima, les métiers de la glisse ont été intégrés dans un onglet commercial plus vaste baptisé Action sports (sports aventure ou sports extrêmes...) nautiques et urbains.

Ce qui s'est produit suite à la fusion de la division montagne d'Eurosima avec l'Outdoor Sports Valley, à Annecy (Haute-Savoie). Eurosima ayant alors décidé de fédérer de nouveaux sports de glisse, comme le kite surf, le windsurf, le skate, etc. Le cluster Eurosima ne fédère pas que les quartiers généraux européens des majors de la glisse présents en Aquitaine, comme Rip Curl ou Boardriders (Quiksilver, Billabong...) mais aussi de très nombreuses PME implantées dans la région. Eurosima compte ainsi 180 adhérents représentant 4.000 emplois et 1,8Md€ de chiffre d'affaires.

Innovation mais aussi impact environnemental

En plus de leur adhésion au cluster, les candidats au parrainage devront diriger des entreprises créées depuis moins de trois ans et avoir une activité de fabrication, distribution ou prestation de services dans la filière glisse européenne. Au final Eurosima sélectionnera deux jeunes entreprises. Ces dernières bénéficieront notamment d'une dotation financière du Crédit Coopératif et de Sofitech de 1.500 euros, qu'elles se partageront, elles pourront participer "aux événements phares d'Eurosima", pourront picher leurs projets "devant les personnalités européennes du surf lors sur Surf Summit 2019" ou encore exposer au salon "Sport Achat Lyon en mars ou septembre 2020". Comme le souligne le cluster, présidé par Wilco Prins (Rip Curl), pour être sélectionnées ces entreprises lauréates seront jugées sur des critères de viabilité économique, sur leur dimension innovante ainsi que la prise en compte des impacts de leurs activités sur l'économie locale mais aussi l'environnement.

Les dossiers de candidature sont disponibles en téléchargement à l'adresse www.eurosima.com et doivent être complétés et renvoyés avant le 19 juillet 2019 par messagerie électronique à l'adresse : [email protected]. A noter que lors de son assemblée générale du 28 juin 2019 Eurosima élira un nouveau président, Wilco Prins arrivant au terme de son deuxième mandat à la tête du cluster. L'an dernier les deux jeunes entreprises lauréates ont été : Freshbarrel, à Anglet (Olatu Leku), fabricant des accessoires éco-conçus pour les sports nautiques, et Once Skateboard à Belfort (Territoire de Belfort), qui fabrique des skateboards conçus pour les enfants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.