Robocup 2020 : Bordeaux fait un point d'étape

La plus grande compétition de robotique et d'intelligence artificielle au monde, la Robocup, aura lieu à Bordeaux du 23 au 29 juin 2020. Les travaux préliminaires avancent, associant comité d'organisation et partenaires. La Fédération internationale est venue à Bordeaux s'en rendre compte il y a quelques jours.
La Robocup 2020 à Bordeaux accueillera des équipes venues de 45 pays
La Robocup 2020 à Bordeaux accueillera des équipes venues de 45 pays (Crédits : Bart van Overbeeke Fotografie)

Pas moins de 3.500 participants du monde entier et 40.000 visiteurs sont attendus du 23 au 29 juin 2020 au Parc des Expositions de Bordeaux à l'occasion de la Robocup. Parfois résumée à "des robots qui jouent au foot", la compétition est plus complexe que cela. Le football robotique est effectivement une des disciplines présentées, au même titre que les missions de sauvetage (rescue) et d'autres encore. Mais taper dans un ballon n'a rien de simple pour un robot : Daniel Polani, président de la Robocup Federation, expliquait d'ailleurs, lors de sa venue à Bordeaux la semaine dernière, que le football comptait plus de paramètres à appréhender que le jeu d'échecs. Le chef de file de la Robocup et plusieurs représentants de la fédération internationale sont venus à la rencontre des porteurs du projet bordelais pour réaliser un point d'étape un peu plus d'un an avant le rendez-vous, porté par l'Université de Bordeaux avec le soutien du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et plusieurs partenaires privés.

Lire aussi : La France et Bordeaux décrochent l'accueil de la Robocup en 2020


Lorsque Bordeaux a décroché l'organisation de la compétition, l'une des craintes de ceux qui poussaient derrière le projet était le nombre d'équipes françaises. Un sujet stratégique puisqu'au-delà des compétiteurs, l'objectif est aussi de sensibiliser plusieurs générations aux thématiques de l'intelligence artificielle et de la robotique et de poursuivre sur cette dynamique au-delà du rendez-vous de 2020. Les premiers résultats dépassent les attentes, particulièrement chez les juniors. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2018, près de 400 équipes juniors se sont constituées. Les 50 meilleurs s'affronteront à l'Open France Robocup Junior les 1er et 2 juin prochains à Bordeaux, pendant la Foire internationale au Parc des Expositions. Du côté des seniors, les choses avancent aussi : cette année, trois équipes concurrent au niveau international : les champions du monde en titre de l'équipe Rhoban, issue du Labri (Laboratoire bordelais de recherche en informatique) ont été rejoints par deux équipes créées dans la région : Nouvelle-Aquitaine Mécatronique Club et @Home, du Catie (Centre aquitain des technologies de l'information et électroniques).

Lire aussi : Pourquoi la Robocup 2020 est stratégique pour la robotique française

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/11/2019 à 14:36
Signaler
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

à écrit le 04/04/2019 à 19:31
Signaler
Et avant la nationale, il y a la régionale les 11/12/13 avril pendant le Robot Makers’ Day !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.