Commerce connecté : une délégation de 18 entreprises de Nouvelle-Aquitaine à la Paris Retail Week

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La délégation néo-aquitaine des 18 entreprises et du Club Commerce connecté qui participera, soutenue par la Région, à la prochaine Paris Retail Week
La délégation néo-aquitaine des 18 entreprises et du Club Commerce connecté qui participera, soutenue par la Région, à la prochaine Paris Retail Week (Crédits : La Tribune)
Le rendez-vous international du commerce connecté, la Paris Retail Week, accueillera en septembre pour la première fois une délégation formalisée d'entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine, réunis sous la bannière du Club Commerce connecté.

Le commerce connecté en Nouvelle-Aquitaine, c'est Cdiscount, leader français du e-commerce, mais bien plus encore. Une multitude de PME et de startups gravitent autour de cet univers. Depuis trois ans, le Club Commerce connecté (CCC), créé au sein du pôle Digital Aquitaine, s'attache à favoriser les liens et le dynamisme de la filière. Son mantra : "Le client est connecté, le commerce doit l'être aussi". Il travaille notamment sur la réinvention du commerce dit traditionnel et à son adaptation aux nouvelles manières de consommer. Et c'est donc le CCC qui portera la première délégation néo-aquitaine lors de la procchaine Paris Retail Week, du 10 au 12 septembre 2018. Un événement incontournable pour la filière, attirant 40.000 professionnels du secteur à la recherche de partenaires innovants.

"Jusqu'à présent, plusieurs entreprises de l'écosystème local participaient à cet événement chacune de son côté, relève Eric Culnaërt, animateur du Club Commerce connecté. Nous avons proposé de mettre en place un stand collectif et nous avons commercialisé 18 espaces, le maximum possible. Mutualisation et synergies seront les maîtres-mots." L'opération portée par le CCC est soutenue par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Yann Pennec, directeur délégué au numérique à la Région, relève que le commerce connecté est "un marqueur fort de l'écosystème local", au point que ce dernier est membre du réseau thématique French Tech Retail.

Une marraine réputée

Catherine Barba sera la marraine de la délégation néo-aquitaine. Elle l'accompagnera et partagera son expertise en matière de commerce électronique et en transformation numérique. Administrative et investisseur de Leetchi, Sojeans et de FrenchWeb, elle dirige le New York Pep's Lab, observatoire du commerce connecté qui conseille les grands groupes internationaux dans leurs stratégies.

Les entreprises présentes au sein de la délégation de Nouvelle-Aquitaine sont les suivantes :

Affilae (création de réseaux de sites partenaires affiliés pour les marques)

Aquitem (outils et services pour la gestion et l'animation de la relation client)

Apirunrun by Store Commander (augmentation de la productivité au quotidien des e-commerçants grâce à l'analyse des données)

Shop.me par Arca Computing (système permettant aux consommateurs de recevoir des promotions qui l'intéressent en passant devant les magasins, basé sur les balises Beacon)

Atypicom (acquisition et analyse d'audience via notamment le management de données)

Brainify (tableaux de bord thématiques automatisés aidant les boutiques en ligne à mieux comprendre leurs chiffres-clés)

Bziiit (captation et qualification de données sur les événements)

Dolist (fidélisation et animation des bases clients des grandes enseignes)

DynamicScreen (solution d'affichage dynamique intelligente dans les lieux publics, les chaînes de magasin et les réseaux d'entreprises)

DynamAds (création et mise à jour automatique de campagnes Google Adwords et Shopping à partir du catalogue produits de l'enseigne)

Mediaffiliation (plateforme d'affiliation spécialisée en webmarketing)

Mymarketcompagny (accompagnement des marques dans leur commerce en ligne et l'exploitation de leurs données propriétaires multicanales)

Oncrawl (optimisation de la visibilité naturelle sur les moteurs de recherche)

Snapp' (éditeur de Fidme, portefeuille numérique pour cartes de fidélité)

Tasso (service coursier digital pour les professionnels permettant d'organiser sur internet la livraison sécurisée de documents et de colis de moins de 9kg dans une même métropole, en moins de 30 minutes)

Targetweb (agence de communication digitale spécialisée dans l'e-commerce et auteure de formations)

Webperfect (agence de conseil e-marketing, stratégies e-commerce, création de sites marchands)

Zest HACCP (application facilitant la gestion du plan de maîtrise sanitaire, augmentant la productivité des professionnels des métiers de bouche et de la distribution)

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