Les vélos à hydrogène de Pragma Industries prennent la route

Pas de temps à perdre pour Pragma Industries. Alors que la société biarrote vient de mettre sur le marché les premiers vélos à hydrogène qui se rechargent en un éclair au moyen d’une borne, la deuxième génération de vélo est prévue pour 2020. Et là, plus besoin de station de recharge. Pragma Industries travaille sur une solution innovante de recharges en sachets.

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Le premier vélo à hydrogène de la société Pragma Industries.
Le premier vélo à hydrogène de la société Pragma Industries. (Crédits : Pragma Industries)

"On espère qu'on aura des concurrents parce que si on est seuls, cela veut dire qu'il n'y a pas de marché. L'enjeu est en revanche qu'ils n'aillent pas plus vite que nous. Pragma Industries a aujourd'hui une avance technologique. Il ne faudrait pas perdre l'avance économique."

Pierre Forté, PDG de la société Pragma Industries basée à Biarritz, a officiellement mis sur le marché la première génération de vélo à hydrogène, en clair le premier vélo à assistance électrique de série propulsé par une pile à combustible à hydrogène et non plus une batterie. "Pile que nous concevons et fabriquons, c'est notre cœur de métier chez Pragma" précise Pierre Forté

L'hydrogène créateur d'emplois

Sur les 100 premiers vélos produits, 70 sont d'ores et déjà en circulation à Saint-Lô, Cherbourg, dans l'agglomération de Bayonne, à Biarritz, Anglet et Boucau mais aussi près de Toulouse. Adaptés à un usage professionnel, tous ont été acquis par des collectivités ou des entreprises que Pierre Forté a su convaincre.

"C'est un vélo qui dispose de 100 kilomètres d'autonomie, et la recharge se fait en 30 secondes. N'oublions pas non plus qu'avec l'hydrogène on est dans la thématique de la transition énergétique. Les régions et l'Ademe subventionnent ce type d'équipement. Enfin, l'hydrogène est un gaz que l'on peut fabriquer localement et consommer localement avec différentes ressources : les déchets verts ou encore un barrage hydraulique. A terme, c'est de la création d'emploi. L'hydrogène a de gros avantages."

Mais à 7.500 euros, hors subvention, le prix du vélo reste élevé, sans compter la borne de recharge à 45.000 euros. Pour générer du volume de vente et faire baisser les prix, Pragma Industries cible donc le grand public à qui il proposera son vélo deuxième génération, sans borne de recharge.

"Nos ingénieurs travaillent aujourd'hui sur une solution innovante de recharges en sachets. Le vélo sera rechargeable en tout lieu, à tout moment et instantanément. Comme une machine à café ! Objectif, le commercialiser en 2020. Son prix ? Entre 4.000 et 5.000 euros."

1,6 M€ pour accélérer la R&D

D'où le lancement d'une campagne de financement participatif qui a pour le moment permis de collecter 1,6 M€.

"Nous avions prévu de collecter 400.000 euros sur la plateforme Wiseed et 400.000 euros dans nos propres réseaux d'investisseurs. On pense finalement clôturer à 2 M€ d'ici avril ou mai. Cela nous donnera des moyens supplémentaires pour consolider notre propriété intellectuelle et nos travaux de recherche et développement" explique Pierre Forté.

Le chiffre d'affaires de Pragma Industries, qui compte aujourd'hui 6 salariés, s'élevait à 700.000 euros en 2017. L'objectif est de le doubler en 2018. L'ambition de la société, créée en 2004, est de devenir en cinq ans le leader mondial de la mobilité douce à hydrogène.

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Commentaires 14
à écrit le 24/12/2019 à 22:19
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bravo pour votre création tous mes encouragements. Votre projet est très intéressant c'est tout simplement génial. L’hydrogène c'est l'avenir. les prix vont fatalement devenir compétitifs par rapport aux autres modes de propulsion. beaucoup de cho...

à écrit le 04/10/2019 à 10:30
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Félicitations et tous mes encouragements. Votre projet est très intéressant et tout simplement génial. L’hydrogène ce n’est pas une histoire de mode comme j’ai pu le lire dans un commentaire, c’est surtout l’avenir de nos mobilités avec les piles à c...

à écrit le 10/07/2019 à 9:48
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un inventeur dans le même domaine que vous met au point des usines à hydrogène en utilisant des éoliennes pour l'électrolyse. L'avantage de son invention est que l'utilisation de l'éolienne se fait sur place. cela donne de petites stations locales ...

à écrit le 10/07/2019 à 8:12
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un visionnaire qui est hélas n'est pas au gouvernement ...

à écrit le 29/12/2018 à 11:28
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Bonjour, bravo pour votre vision futuriste nous pourrions peut-être faire la maintenance de nos créations !!! Cordialement .

à écrit le 09/12/2018 à 20:41
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Bonsoir, Tout d' abord bravo pour cette innovation. Ce doit être passionnant. J ai découvert votre entreprise car vous m avez suivi lors de mon périple à vélo d' Anglet à Pékin. .....superbe aventure humaine et sportive. Ce fut un tournan...

à écrit le 03/12/2018 à 19:42
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Bonsoir j'ai déja vu des realisations de velo a hydrogène sur la SOLAR CUP DE CHARTRES . je suis constructeur FRANCAIS de vélomobiles et importateur de tous les constructeur sérieux mondiaux.50% de mes ventes de vélomobile sont a assistance électri...

à écrit le 05/09/2018 à 5:29
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Bonjour. J'ai eu l'occasion de voir un reportage sur TV5 Monde je pense. Je tenais a vous envoyer mes felicitations concernant votre concept et votre vision du futur. Outre votre velo a l'hydrogene, votre energie en sachet m'a completement bluffe. J...

à écrit le 31/08/2018 à 20:37
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A quand la première livraison pour particulier de la Côte Basque?

à écrit le 09/06/2018 à 23:46
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Bonjour, en tant que particulier et amateur de vélo pour le voyage (et pas assez souvent pour le boulot), je trouve ce projet absolument génial ! Pas d'accord sur le prix excessif car à 50 ans, je préfère investir 5000€ dans un vélo comme celui-ci pl...

à écrit le 05/04/2018 à 22:46
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Ce vélo est Top ! j'ai visité les installations avant d'investir et je peux vous certifier qu'on est à l'aube d'une petite révolution. Très cher aujourd'hui (se rappeler le prix des premiers disques durs d'1 Go produits par Thomson en 1984 !!), il va...

à écrit le 13/03/2018 à 9:50
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Trop tard, beaucoup trop cher, trop compliqué pour ce vélo moche comparé à ses cousins purement électriques et le pire, c'est que l'hydrogène, çà fait "branché", futuriste, etc.... Effectivement, il n'y a pas de marché. Après, s'il y a des communes...

le 16/03/2018 à 16:07
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Un peu cher pour l'instant. Mais souvenez vous du prix des premiers ordinateurs individuels, téléphones portables, télévisions, etc...

le 13/08/2018 à 19:50
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Une réponse de ce genre est sans fondement, et rétrograde. C'est bien l'hydrogène pour l'avenir et non les batteries dont on ne sait même pas les recycler dans un avenir proche ....

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