Immersion se lance dans la prothèse de genou

La société innovante Immersion, à Bordeaux-Bastide, leader européen de la réalité virtuelle, cofondée et dirigée par Christophe Chartier, vient d’être sélectionnée pour participer au développement du programme "FollowKnee", un projet de recherche à 24,5 M€.
Christophe Chartier, fondateur d'Immersion
Christophe Chartier, fondateur d'Immersion (Crédits : D.R)

Objectif de "FollowKnee" (suivi du genou) : développer des prothèses de genou imprimées en 3D qui seront ensuite connectées pour améliorer le suivi des patients. Ce programme de recherche est financé par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre des Investissements d'avenir.

"L'enjeu porte sur la pose de la prothèse de genou et son suivi. L'idée consiste tout d'abord à numériser le genou puis à utiliser l'impression 3D pour réaliser la prothèse, et à se servir de la réalité augmentée pour faciliter la pose. Les casques Hololens de Microsoft sont une révolution car ils constituent un package léger qui permet de générer de la réalité augmentée sans équiper l'environnement, sans dispositif supplémentaire" éclaire pour La Tribune, à Bordeaux, Jean-Baptiste de la Rivière, directeur recherche et innovation à Immersion.

Comprendre le contexte à fond

Comme il le précise, l'enjeu est le même que lors d'un process industriel assisté par la réalité augmentée. Le logiciel pilotant la représentation virtuelle de la prothèse de genou, qui va s'afficher en trois dimensions dans le champ de vision du chirurgien dans le bloc opératoire, grâce aux lunettes Hololens, devra délivrer à ce dernier les bonnes informations au bon moment. D'où l'énorme travail de collecte d'informations par lequel va commencer la participation d'Immersion à ce programme.

Immersion FollowKnee

Le nombre des pathologies du genou va en augmentant, d'où l'intérêt de développer de nouvelles technologies pour optimiser les actes thérapeutiques (DR).

"Nous devons partir du besoin de l'utilisateur pour développer le logiciel et son design. L'objectif est de livrer une application technologique d'utilisation simple, parfaitement adaptée à son utilisateur. Pour cela nous devons comprendre le contexte, nous immerger dans les applications existantes, comprendre les difficultés de la pose d'une prothèse comme celle du genou. Ce qui signifie que nous allons écouter les chirurgiens qui travaillent sur le genou, les jeunes comme les plus expérimentés, et même les anciens. D'où viennent les problèmes, d'où viennent les succès..." égrène Jean-Baptiste de la Rivière. Pas d'application sans cet audit de fond.

220 prothèses posées d'ici trois ans

Les développeurs d'Immersion mobilisés sur le sujet et dont le nombre n'est pas encore connu devront explorer, cartographier et puis comprendre avant de pouvoir lancer la phase de recherche. "Quand on affiche une information 3D sur la prothèse, avec une flèche qui montre par exemple que telle partie doit se poser à tel endroit de l'articulation, il faut que tout soit absolument juste", souligne Jean-Baptiste de la Rivière. L'autre volet de cette innovation, qui va être développée au cours des cinq prochaines années, concerne la connexion de la prothèse de genou qui permettra de surveiller en continu tout un ensemble de paramètres, dont le risque d'infection.

En plus d'Immersion ce grand projet est porté par une demi-douzaine d'acteurs, dont le Laboratoire de traitement de l'information médicale (Latim), à Brest, interface entre l'Université de Bretagne occidentale, l'Institut Mines-Telecom Atlantique (Itma, ex-Ecole supérieure des télécoms), à Rennes, l'Inserm et le CHRU (centre hospitalier régional universitaire) de Brest, et la startup brestoise Imascap (groupe Wright Medical -USA), spécialiste de la numérisation de l'anatomie.

Le professeur Eric Stindel, pilote du Latim et coordinateur du projet "FollowKnee" précise que "d'ici trois ans, nous allons d'abord réaliser des prothèses de genoux imprimées 3D qui seront implantées sur 220 patients. Ensuite nous y implanterons des capteurs que nous testerons sur 30 patients. Nous proposerons cette nouvelle prothèse à des patients plutôt jeunes pour superviser son fonctionnement sur un temps long". Ce programme centré sur le genou fait partie des dix projets en recherche hospitalo-universitaire qui ont été sélectionnés dans le cadre des Investissements d'avenir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.