CES 2018 : New'ee, le son malin qui vient des meubles

Utiliser son mobilier pour diffuser le son de la télévision ou celui d'un smartphone : pari réussi pour Life Design Sonore.
(Crédits : DR)

Créée en 2011 à Limoges, la société Life Design Sonore a pour objectif de combattre les nuisances sonores en permettant de mieux entendre la télévision ou d'écouter la musique de son smartphone sans déranger son entourage. La solution qu'elle a développée, baptisée New'ee, est fondée sur un système électronique capable de transformer du mobilier en haut-parleurs, sans le moindre fil.

« Lorsqu'on écoute la télévision, on est souvent éloigné de l'écran, explique Benoît Texier, PDG de l'entreprise. L'utilisateur monte le volume mais le son se disperse dans la pièce et gêne l'entourage. Notre idée était donc de rapprocher le son des oreilles, sans les couvrir. »

New'ee utilise le principe de mise en vibration de la matière pour diffuser le son sans la moindre enceinte. Concrètement, le système s'appuie sur des boîtiers qui communiquent entre eux grâce à une technologie sans fil, la radiofréquence : l'émetteur est branché à la source audio (télévision, ordinateur, radio...) grâce à une prise jack ou connecté en Bluetooth et le bandeau sonore est fixé derrière le mobilier. Des mini-moteurs sont intégrés dans ce bandeau et font vibrer la surface du meuble, restituant le son afin qu'il soit perceptible pour l'utilisateur.

Les maisons de retraite intéressées

Life Design Sonore a noué des partenariats avec des fabricants de fauteuils de repos, de petits oreillers et de têtes de lit pour y intégrer son dispositif. Elle commercialise également son bandeau sonore adaptable à l'ensemble des têtes de lit. La société vise plusieurs marchés, dont celui de l'hôtellerie, qui compte en France plus de 7 700 trois et quatre-étoiles.

« On répond à une problématique : les hôteliers cherchent à innover mais ne veulent pas de système complexe ou qui nécessitent de gros travaux. Notre solution se fixe très facilement derrière une tête de lit, se branche au courant... et c'est tout », poursuit Benoît Texier.

Les résidences seniors et les Ehpad se montrent très intéressés également, alors que le temps moyen passé par les personnes âgées devant la télévision dépasse les quatre heures par jour, que l'achat d'un casque audio reste onéreux et que ce dernier n'est pas toujours compatible avec les appareils auditifs.

Employant 13 personnes, la société sera présente au CES Las Vegas. Et va rapidement sortir des produits destinés au grand public ainsi qu'une plateforme Web de contrôle à distance du son consacrée aux professionnels. Cette dernière permettra, par exemple, au personnel soignant de diffuser facilement de la musicothérapie à l'aide d'une simple tablette, ou de programmer des contenus sonores dans l'établissement de santé. Life Design Sonore, lauréate de nombreux prix, faisait partie des huit startups finalistes du concours international organisé l'été dernier par la chaîne d'hôtels Marriott. Elle espère maintenant que le CES lui ouvrira de nouvelles portes.

_____

Elles y seront aussi...

Parmi les startups prometteuses de la délégation de Nouvelle-Aquitaine, on peut mentionner Synapse, qui développe un assistant virtuel d'aide à la prescription de médicaments pour les médecins. Fondée par Clément Goehrs, cette pépite s'attaque à la mauvaise utilisation des médicaments, cause majeure de mortalité en France et dans le monde. Après deux ans de R & D, sa plateforme d'intelligence artificielle, brevetée, est capable de raisonner sur des dizaines de milliers de molécules et de détecter les éventuelles interactions existantes entre médicaments.

Pack'n Drive sera également de la partie avec son chatbot de déclaration de sinistres automobiles déployé dans les interfaces de véhicules connectés. Sans oublier toutes les pépites qui s'y rendent seules ou qui bénéficieront de partenariats avec des acteurs de renom. Ce sera par exemple le cas d'Interaction Healthcare et de son département de simulation numérique SimforHealth, qui propose des formations aux professionnels de santé appuyées sur les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.