Open data : la Gironde récompensée pour son portail budgétaire

 |   |  231  mots
(Crédits : J-Philippe Déjean)
Le 9 novembre dernier, le département de la Gironde a mis en ligne son interface "open data" pour présenter son budget. Une démarche d'ouverture des données sur internet saluée lors des Trophées de l'Open data, remis le 16 novembre, à Paris.

Dépenses de fonctionnement, montant et nature des investissements, poids des prestations sociales : c'est pour présenter ces données clef de son budget que le conseil départemental de la Gironde a mis une ligne une interface dédiée récompensée, jeudi 16 novembre, lors des Trophées de l'Open data organisés par la Gazette des Communes et Open Data France.

C'est dans la catégorie "Systèmes d'aide à la décision" que la démarche girondine a été primée. L'interface proposée en open data - c'est-à-dire des données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers - présente les grands équilibres du compte administratif 2016. L'objectif est de favoriser la transparence et la pédagogie auprès de tous les acteurs concernés : citoyens, entreprises, associations, acteurs publics, etc.

Il est ainsi possible de naviguer facilement pour explorer les différents types de recettes du département ainsi que les montants alloués à chacune de ses politiques publiques. Les subventions pour financer le déploiement du réseau de fibre optique dans le département étaient ainsi de 6,8 M€ en 2016, contre 1,1 M€ trois ans plus tôt.

Cette interface est doublée d'un portail dédié aux jeux de données proposés par des collectivités locales dans tous les domaines (urbanisme, finances, aménagement, transport, etc.).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/11/2017 à 22:05 :
Bonjour Pierre,
Merci pour cet article. Serait-il possible de changer l'adresse pointant vers le site d'exploration par celle-ci : https://www.gironde.fr/compte-administratif ?
Celle que vous utilisez est une adresse de développement et ne sera pas forcément mise à jour.
Merci d'avance et désolé pour cette erreur.
Pascal

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :