Urban&You : les PLU à portée de clic

La jeune startup paloise Urban&You a mis au point un outil de simulation en ligne qui permet d’accéder aux règles imposées par les PLU (plans locaux d'urbanisme) et de calculer la capacité foncière d’une parcelle. Le Crédit agricole Pyrénées Gascogne vient d’entrer au capital de la société.
Urban&You propose un outil de simulation en ligne (accessible en mode SaaS) qui donne accès aux règles d'urbanisme et permet de calculer "en 1 clic" la capacité foncière d'une parcelle.

C'est son épouse, Nathalie Larradet, architecte à Pau depuis 20 ans, qui en a eu l'idée : à l'ère du numérique, n'y a-t-il pas quelque chose à faire pour simplifier la compréhension des PLU ? Ingénieur informatique, passé par France Telecom, Bull, avant d'être directeur informatique au sein du Crédit agricole pendant 25 ans, Jean Larradet décide de s'y coller.

"Nous sommes allés chercher des ressources capables de faire cela avec le laboratoire de recherches de l'EISTI, école d'ingénieurs de Pau. Nous les connaissons bien, notre fille en est diplômée. Nous leur avons demandé si notre histoire d'algorithme était faisable. Au bout de six mois, nous avons vu que cela marchait. L'étape du POC, ou proof of concept, qui permet de démontrer la validité concrète du projet, a été brillamment passée", raconte Jean Larradet.

Après deux ans de R&D, ils ont mis au point un algorithme de calcul permettant de transformer les règles de PLU (plan local d'urbanisme) en surfaces de planchers constructibles et image 3D. Un outil de simulation en ligne (accessible en mode SaaS) qui donne accès aux règles d'urbanisme et permet de calculer "en 1 clic" la capacité foncière d'une parcelle. La version 1 va donc pouvoir sortir dès le mois de juin.

Vendre vite

Le couple a investi personnellement dans l'aventure avant d'aller chercher des fonds auprès du Crédit agricole, via un emprunt réservé aux startups, auquel s'ajoutent une bourse French Tech, un prêt d'Aquiti gestion et une subvention de la Région.

"Nous venons de gagner le concours d'innovation numérique de Bpifrance qui nous accorde 350.000 €, la moitié par le biais de subventions, l'autre moitié sous forme d'avance remboursable. Nous avons payé nos prestataires, embauché nos 3 premiers salariés et 2 autres d'ici la fin de l'année, informaticiens pour la plupart ; l'équipe grossira encore l'an prochain. Nous commençons la commercialisation. Nous sommes assez sereins sur les possibilités de ce marché que ma femme connaît bien", rappelle Jean Larradet.

Créée à Pau sur la technopole Hélioparc, Urban & You a confié une étude de marché au cabinet de conseil bordelais Capital High Tech qui a confirmé la forte appétence des promoteurs et des collectivités locales pour ce service qui va leur permettre de gagner un temps fou. Urban & You a d'ailleurs signé un contrat de partenariat avec l'agglomération de Pau.

Urban&You, François Bayrou, Jean-Paul Brin, Jean Larradet

François Bayrou, maire de Pau, Jean-Paul Brin, adjoint au maire, en charge de la coordination générale et de l'urbanisme, Jean Larradet, fondateur d'Urban&You, directeur général.

Validation également renforcée le mois dernier après le salon BIM, dédié à la transformation digitale pour la construction, l'immobilier et l'aménagement urbain, qui s'est tenu en mars à Paris, au cours duquel des contacts ont été pris avec plusieurs collectivités.

"Fort de tout cela, le Crédit agricole entre au capital, cela va nous permettre de nous développer plus vite et d'embaucher. L'idée c'est de vendre, et de vendre vite car nous avons un créneau de lancement favorable dû au contexte qui fait que les collectivités doivent se regrouper avant 2020 et passer le PLU des communes à l'intercommunalité via le PLUi. Donc ceci entraîne une réflexion sur les PLU de tous, ce qui demande travail collaboratif, simulation, visualisation. Nous sommes les seuls sur ce marché de 36.000 communes et 5.000 promoteurs potentiellement concernés. Nous avons un créneau de deux ans avec une rampe de lancement exceptionnel, les voyants sont au vert commercialement."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.