Concours i-LAB 2016 : 3 lauréats en Nouvelle-Aquitaine

 |   |  627  mots
Le dispositif U-Brush veut déloger la traditionnelle brosse à dents
Le dispositif U-Brush veut déloger la traditionnelle brosse à dents (Crédits : Prodontis)
La 18e édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes i-LAB, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance, a récompensé trois lauréats issus de la Nouvelle-Aquitaine.

Destiné à faire émerger des projets de création d'entreprises technologiques innovantes et soutenant financièrement les plus prometteuses, i-LAB a récompensé 5 Grands prix ainsi que des lauréats "création-développement". Dans cette dernière catégorie, la Nouvelle-Aquitaine a placé trois lauréats :

Elements Metrology

Ce projet est porté par Julien Michelon, Allaoua Abbas et Xavier Tridon. Elements Metrology consiste à concevoir, développer et commercialiser des systèmes d'imagerie innovants - des microscopes photo-acoustiques - à destination du monde scientifique et industriel. Cette technologie, sans contact et non destructive, s'appuie sur l'utilisation de deux lasers et d'un système d'acquisition perfectionné pour caractériser les propriétés de la matière à l'échelle nanométrique. Elle rendra possible l'enregistrement dans le temps d'un phénomène physique à l'échelle nanométrique. L'innovation, développée au sein du Laboratoire Onde et matière d'Aquitaine (Université de Bordeaux - CNRS) et de l'Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux (I2M -  Université de Bordeaux / Bordeaux INP / CNRS / Ensam), vise entre autres le secteur de l'imagerie appliquée au biomédical, où elle pourrait contribuer à une meilleure connaissance de la mécanique cellulaire. Le projet est accompagné depuis ses débuts par Aquitaine Science Transfert (financement de 200.000 € et définition du modèle économique notamment) et par la Technopole Bordeaux Unitec (réflexion stratégique, recherche de financements et de partenaires...).

Novassay

Les filières industrielles de l'électronique, de l'automobile, de l'aviation et de l'énergie consomment chaque année 6 milliards de tonnes de métaux extraits par 2.500 mines à travers le monde : mines à ciel ouvert, mines souterraines, mines ISL ou ISR (In Situ Leaching ou In Situ Recovery ou encore hydrométallurgie). Ces dernières pilotent leurs productions en routine en mesurant la teneur en métaux sur un ensemble de points clés du process industriel. Ce pilotage est réalisé en envoyant les échantillons dans les laboratoires miniers ou à des sociétés prestataires, ce qui occasionne des pertes de temps et consomme de nombreuses ressources humaines et matérielles. Novassay, basée à Saint-Viance en Corrèze et portée par Nicolas Drogat, propose des outils de métrologie de terrain innovants qui leur permettent de gérer la production en temps réel. Avec les bandelettes-test de Novassay, quelques secondes suffisent aux opérateurs miniers pour réaliser une analyse de terrain. Après un premier équipement dédié aux mines d'uranium, Novassay, à travers son projet MINE (Monitoring is now easy), étoffe sa gamme d'outils de terrain pour le secteur minier en déclinant sa technologie à d'autres types de minerais (cuivre, or, fer, etc).

Prodontis

Prodontis, basée à Limoges et fondée par Hugo de Gentile, annonce rien moins qu'une "révolution pour le secteur de l'hygiène bucco-dentaire" avec sa brosse en U, ou U-Brush, nouveau procédé de nettoyage des dents développé par ses soins et breveté sur les principaux marchés mondiaux. Destiné à remplacer la brosse à dents, il permet un brossage d'une qualité inédite en 30 secondes seulement. Il met également un terme aux problèmes de gestuelles : le brossage est automatique et ne dépend donc plus de la dextérité ou la minutie de l'opérateur. Une version premium de la U-Brush sera ainsi destinée aux personnes atteintes de parodontite. Une version plus basique est prévue pour le grand public. La mise sur le marché est prévue en 2017.

Parmi les nominés figurent Pickwheel (conception et commercialisation de véhicules à mobilité personnelle), Nenuphar (logiciel de simulation et de prédiction de la croissance de tumeur), Matchable (application de game design intelligent pour développeurs et éditeurs de jeux vidéo) et ProMyze (solutions de développement et de maintenance d'applications informatiques).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :