Orange et la Thalasso Serge Blanco proposent une cure connectée

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Les balises Orange beacon servent à faire le lien entre le curiste et les professionnels du centre thalasso.
Les balises Orange beacon servent à faire le lien entre le curiste et les professionnels du centre thalasso. (Crédits : Thalasso Serge Blanco)
Orange et le centre hendayais de thalassothérapie Serge Blanco lancent le premier service de cures connectées en France : une innovation destinée à utiliser les objets connectés sur le marché du bien-être. Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie d’Orange de nouer des partenariats sur un marché prometteur.

A partir du 1er juillet, le centre thalasso d'Hendaye Serge Blanco proposera à ses clients un accompagnement et un suivi en temps réel par un coach et un diététicien, par le biais d'une application mobile, Thalasso Blanco, et d'objets connectés.

Ces derniers (bracelets de suivi d'activité, balances intelligentes, sondes de sommeil, électro-stimulateurs) collectent des données physiologiques et biométriques comme le nombre de pas, le rythme cardiaque, le poids, les calories dépensées, les données de sommeil... Le client choisit lui-même les objets connectés qu'il veut associer à l'application développée par Orange business services et paramètre les données qu'il souhaite partager avec le coach et le diététicien pour recevoir des conseils de leur part.

L'application Thalasso Blanco est téléchargeable gratuitement et les services qu'elle propose sont accessibles pendant et après la cure (payant à partir de trois mois d'utilisation). Les professionnels du centre Thalasso ont donc accès aux données du client après sa cure et peuvent continuer de l'accompagner par téléphone ou par mail.  
Datavenue, la plateforme qui collecte, héberge et agrège les données, associe l'Internet des objets connectés au big data et est gérée par Orange.

L'innovation : les balises Orange beacon

Les balises Orange beacon servent à faire le lien entre le curiste et les professionnels du centre thalasso. Installées au sein du centre thalasso, ces balises connectées sans fil via bluetooth détectent les smartphones présents dans un rayon de 30 à 50 mètres pour leurs envoyer des messages.

Le centre thalasso se sert de cette technologie pour  adresser à ses clients des informations ou promotions personnalisées pendant leur séjour dès lors qu'ils ont donné leur accord pour être localisés et recevoir ces notifications.

Le marché du bien-être en expansion

Le marché du bien-être (coaching, cosmétiques, fitness, remise en forme, relaxation, thalassothérapie, diététique, produits bio...) côtoie les sommets depuis plusieurs années et promet de se développer. Les seniors sont les premiers consommateurs de ce marché et ils concentrent la moitié des richesses. De plus ils sont de plus en plus utilisateurs d'Internet et les nouvelles technologies permettent un accompagnement amélioré. Les dépenses des ménages consacrés aux services de santé et de fitness connectés devraient être multipliées par cinq entre 2016 et 2020 au niveau mondial, passant de 3,1 milliards d'euros en 2016 et à 16,2 milliards d'euros en 2020 (Gartner, 2015). Orange ne veut pas laisser passer le train.

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