Semaine digitale : les dernières innovations numériques ont rendez-vous à Bordeaux

 |   |  708  mots
Organisée avec French Tech Bordeaux, la Grande Jonction est réservée aux professionnels.
Organisée avec French Tech Bordeaux, la Grande Jonction est réservée aux professionnels. (Crédits : Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux)
La Métropole et la Ville de Bordeaux organisent du 5 au 9 avril la Semaine digitale, qui propose 70 événements pour faire le point sur les dernières évolutions du numérique et de l’innovation. Nicolas Gaume (Microsoft) sera le grand témoin de la Grande Jonction, rendez-vous réservé aux professionnels.

Permettre à tous les publics de découvrir les dernières innovations en matière de numérique : telle est l'ambition de la Semaine digitale.

Point de rendez-vous incontournable : le Village de l'innovation, installé au Hangar 14 du 6 au 9 avril, permettra de découvrir de façon très concrète des projets innovants permettant de changer concrètement la vie quotidienne et de diversifier les loisirs. Parmi les exposants : Les Petits Débrouillards, qui proposent aux petits comme aux grands de devenir de vrais "makers" ; Clay, une application pour devenir un vrai chef d'orchestre numérique ;  Abracadacook, qui permet de concocter des recettes à partir du contenu de son frigo, ou encore Pack'n'Drive, qui offre un service de colis-voiturage.

Hello Lamp Post : du 4 avril au 16 mai. Dispositif conçu à Bristol et pour la première fois présenté en France, Hello Lamp Post propose de dialoguer par SMS avec des éléments de mobilier urbain : boîtes aux lettres, lampadaires, parcmètres et parfois même monuments historiques.

Journée femmes et numérique : mardi 5 avril 2016, Hangar 14. Des tables rondes, des témoignages inédits, des rencontres avec des femmes venues de très grandes entreprises ou de jeunes startups, des médias, de la formation ou des réseaux d'influence, ainsi que 3 séances de coaching utiles immédiatement et des exposants du numérique pour découvrir de nouveaux sites et applications.

La Nuit de l'innovation : jeudi 7 avril 2016, Hangar 14. Le partage des idées, la découverte des nouveaux talents, les nouvelles avancées et les futures tendances du numérique, le tout dans une ambiance festive avec des étudiants, des experts et des conférenciers visionnaires (Brent Constantz, Julien Lavergne, Holly Gramazio). Avec des démonstrations d'une vingtaine de formations numériques supérieures, du DIY, du hacking, de la culture geek, etc.

Nicolas Gaume grand témoin

La Grande Jonction : vendredi 8 avril au Hangar 14. Rendez-vous BtoB organisé avec French Tech Bordeaux, cet événement est conçu par les entrepreneurs du numérique pour les entreprises de l'économie classique, pendant lequel des experts du territoire présentent des exemples réussis et concrets de croissance économique obtenue grâce au numérique. Au programme : des ateliers autour du commerce connecté, des conférences autour des thèmes "Accélération et expérience partagée des startups nations" et "Fertilisation des écosystèmes francophones". Grand témoin de cette journée : Nicolas Gaume, directeur de la division Developer Experience de Microsoft France. L'après-midi sera consacrée aux expériences utilisateurs avec 10 business cases dévoilant chacun un cas concret de création de valeur et 4 ateliers.

Soirée de clôture digitale : samedi 9 avril au Rocher de Palmer, à Cenon. Une myriade d'artistes internationaux pour un parcours de projets expérimentaux, lives électro, plateau techno made in Berlin, expériences immersives et scénographies interactives. Au programme : Arnaud Rebotini & Christian Zanési, Nonotak (Japon), Aisha Devi (Suisse), Awir Leon (Pays-Bas), Alex Smoke et Florence To (Ecosse), Answer Code Request (Allemagne), Skudge (Suède)... sans oublier les têtes chercheuses françaises (et bordelaises) : Kangding Ray, OCoeur et Die Üfer.

Tout au long de la semaine seront également proposées des conférences animées par les plus grands experts français et internationaux sur les thèmes "Culture et numérique" et "Transformations des organisations", mais aussi des ateliers pour inventer, découvrir et expérimenter ce que le monde du numérique peut offrir.

Pour les plus jeunes, des ateliers d'apprentissage du code informatique, de création d'histoires animées ou encore de robotique seront proposés, tandis que les ados pourront s'essayer à la création d'effets spéciaux et au morphing d'image.
Une programmation dédiée à l'art digital sera proposée toute la semaine, investissant différents lieux à Bordeaux et sur la Métropole, comme Eyetunes juke-box vidéo interactif ou encore Sacré Printemps, qui présentera d'abord "Raver Stay With me", du duo toulousain Plapla Pinky accompagné de l'organiste bruxelloise Cindy Castillo puis le génie australien des architectures laser, Robin Fox, qui habillera à l'occasion d'une performance de grande envergure la Cathédrale Saint-André.

Tous les événements sont gratuits sur inscription, à l'exception de la soirée de clôture.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/04/2016 à 15:37 :
Pour le colis-voiturage, j'ai établi une liste http://blog.piggybee.com/2015/10/crowdshipping.html

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :