Première mondiale : un bateau de course recyclable !

 |   |  272  mots
Le Mini 6.50 Arkema Innovation est le tout premier bateau de compétition fabriqué via une résine composite recyclable.
Le Mini 6.50 Arkema Innovation est le tout premier bateau de compétition fabriqué via une résine composite recyclable. (Crédits : D.R)
Le groupe Arkema, acteur mondial de la chimie, et le Team Lalou Multi, société dédiée à la course au large, ont dévoilé une innovation mondiale lors du salon professionnel JEC World 2016. Il s'agit d'un bateau recyclable. Explications.

Le salon de renommée internationale consacré aux matériaux composites, JEC World 2016 qui se déroule actuellement et jusqu'à demain à Paris, a servi de cadre à la présentation, en avant première, par le chimiste Arkema et son partenaire Team Arkema Lalou Multi, société médocaine dédiée à la course au large, d'un prototype de voilier, un mini 6,50 Arkema 3 "Innovation". Grande première mondiale en matière de construction navale, le pont et la coque de ce voilier ont été réalisés en composite thermoplastique recyclable, grâce à un produit innovant, une résine (Elium®) infusée avec de la fibre de carbone.

Premier bateau "gonflé" à l'Elium®

Selon Daniel Lebouvier, coordinateur technique du projet,"cette résine liquide acrylique thermoplastique à toutes les propriétés mécaniques des résines utilisées classiquement en construction navale, mais est recyclable contrairement à toutes ces résines là".

Arkema est la première société à commercialiser une résine de ce type, et le mini 6.50 Arkema 3 sera le premier bateau fabriqué avec cette résine qui apporte la toute première réponse mondiale à la problématique majeure concernant l'impossibilité de recycler les composites pourtant de plus en plus présents dans l'industrie, et notamment celle des transports.
Ce bateau est le fruit de la collaboration, baptisée "Open Innovation", liant Arkema à Team Lalou Multi, société du skipper Lalou Roucayrol depuis 2012 à l'occasion du développement du trimaran Multi 50 Arkema de ce dernier.
Le bateau de compétition Mini 6.50 Arkema Innovation sera skippé, dès la fin du mois d'avril 2016 par Quentin Vlamynck, membre de l'équipe navigante du Multi50 Arkema.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :