Hydrogène de France signe un gros contrat en Martinique

 |   |  229  mots
La pile à combustible installée en Martinique est l'une des plus puissantes dans le monde.
La pile à combustible installée en Martinique est l'une des plus puissantes dans le monde. (Crédits : Hydrogène de France)
Basée à Lormont en Gironde, la société Hydrogène de France vient de fournir une pile à combustible de 1 mégawatt à la Société anonyme de la raffinerie des Antilles (Sara). Les deux entreprises nouent ainsi un partenariat sur plusieurs années visant à développer le stockage d'énergie et la production d'électricité à la demande.

"Ce projet est particulièrement stratégique car nous avons un partenariat pour plusieurs années avec la Sara qui distribue tous les carburants de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane, avec donc à la clé d'autres projets et des créations d'emplois chez Hydrogène de France, résume son PDG Damien Havard. C'est aussi la première fois dans le monde qu'une raffinerie s'investit dans un tel projet d'énergie sans émission de CO2."

L'hydrogène produit par la société sera valorisé en faisant fonctionner la pile, cette dernière produisant de l'électricité et ne rejetant que de l'eau.

Précisément, la pile à combustible a été réalisée par le chimiste belge Solvay. Hydrogène de France sera en charge de l'installation et de la maintenance de la pile en partenariat avec la Sara. Avec ce contrat ainsi que l'installation d'une pile de même puissance à Ambès en Gironde, Hydrogène de France revendique le statut de leader européen de l'intégration de piles à combustible de forte puissance. La société se positionne sur le marché de la production d'électricité à la demande et du stockage d'énergie, ainsi que sur celui des flottes de véhicules électriques équipées de piles à combustible. Hydrogène de France compte recruter une trentaine de personnes en Gironde dans les prochains mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :