E-santé : à Bordeaux, on simule pour mieux soigner

 |  | 602 mots
Lecture 3 min.
La plateforme de simulation numérique pour la formation de santé MedicActiV a été lancée hier depuis Bordeaux autour de cinq cas pratiques.
La plateforme de simulation numérique pour la formation de santé MedicActiV a été lancée hier depuis Bordeaux autour de cinq cas pratiques. (Crédits : DR)
La plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé MedicActiV a été lancée hier lundi à l'Ecole nationale supérieure de cognitique par Interaction Healthcare. La société compte s'appuyer sur cette plate-forme pour monter en puissance et se déployer à l'international.

Développée par Interaction Healthcare, société de Levallois-Perret également installée à Bordeaux depuis 2012, MedicActiV, plateforme de simulation numérique pour la formation de santé, a été officiellement ouverte hier, à l'Ecole nationale supérieure de cognitique à Talence, à l'occasion d'une démonstration permettant de suivre le cas clinique d'un patient virtuel souffrant d'une insuffisance cardiaque.

Interaction Healthcare présente MedicActiV comme la première plateforme numérique à proposer des cas cliniques virtuels pour permettre à tous les professionnels de santé (médecins, chirurgiens, étudiants en médecine, internes, infirmières, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes...) de se former ou de se perfectionner, mais également pour permettre aux établissements d'enseignement (facultés de médecine, Instituts de formation en soins infirmiers, organismes de développement professionnel continu (ODPC), sociétés savantes...) de créer leurs propres cas cliniques virtuels.

Projet aquitain

Suite à un appel à projets de la Région Aquitaine, Interaction Healthcare a développé un partenariat avec l'Unité de traitement de l'insuffisance cardiaque du CHU de Bordeaux, l'IHU LIRYC (Institut hospitalo-universitaire - Institut de rythmologie et modélisation cardiaque) et l'équipe Carmen de l'Inria Sud-Ouest, spécialisée dans la modélisation et les calculs pour l'électrophysiologie cardiaque. Cette collaboration a permis de proposer, dès l'ouverture de MedicActiV hier, cinq cas cliniques pour tester le potentiel de la plate-forme tout en se perfectionnant à la prise en charge d'une personne souffrant d'insuffisance cardiaque, que l'on soit médecin généraliste, cardiologue ou urgentiste. Ces cinq premiers cas préfigurent la prochaine bibliothèque de cas cliniques virtuels qui seront disponibles dans toutes les disciplines médicales et spécialités en santé.

A terme, deux solutions s'offriront aux utilisateurs de la plate-forme : faire appel aux équipes du département de simulation numérique en santé SimForHealth de Interaction Healthcare, ou utiliser PatientGenesys, moteur de création online de cas cliniques virtuels annoncé comme opérationnel à partir de mi-2016. La société, qui emploie 44 personnes, mobilise 9 salariés sur le projet MedicActiV, l'équipe de Bordeaux étant dédiée au développement international de l'entreprise.

"La simulation numérique en santé est un domaine extrêmement dynamique. Les principaux acteurs sont essentiellement anglo-saxons. Le fait que SimforHealth soit au cœur de l'écosystème aquitain de la e-santé et du numérique, que l'on peut qualifier de Silicon Valley à la Française, fut et est un avantage indéniable pour le développement de MedicActiV et donc de Interaction Healthcare", indique Jérôme Leleu, président d'Interaction Healthcare.

Prochaine levée de fonds

Fondée en 2008 par Jérôme Leleu et Danielle Villedieu, Interaction Healthcare est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine de la e-santé à travers la simulation numérique et les serious games en santé. La société compte monter en puissance grâce à cette plate-forme : "Avec MedicActiV, nous pouvons accélérer notre croissance et notre développement à l'international", indique Jérôme Leleu. Egalement présente à Rouen où elle a été créée et Montréal (Canada), Interaction Healthcare compte 18.000 professionnels de santé déjà formés via l'une de ses solutions. Lauréate du Deloitte In Extenso Technology Fast 50 France, Interaction Healthcare a été identifiée par le réseau BPIfrance Excellence comme l'une des 2.000 entreprises françaises les plus innovantes et se place 256e au classement européen des entreprises de croissance sur les 5 dernières années. Afin de déployer MedicActiV à l'international et d'asseoir sa croissance (+ 20 % en 2014, + 30 % en 2015 avec un chiffre d'affaires de 4 M€), Interaction Healthcare entamera début 2016 une nouvelle levée de fonds d'un montant de 2,5 M€.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :