Cogen'Air lauréat de My Positive Impact

 |  | 373 mots
Lecture 2 min.
Congen'air permet de réduire la demande en énergie fossile de 50 à 100 %.
Congen'air permet de réduire la demande en énergie fossile de 50 à 100 %. (Crédits : DR)
Avec son panneau solaire hybride Cogen'Air, la société Base est lauréate de la deuxième session du concours My Positive Impact organisé par la fondation Nicolas Hulot pour lutter contre le changement climatique, qui a consacré 5 nouveaux lauréats. Sa solution arrive en deuxième place sur les 50 projets soumis au vote des internautes.

La société Base, créée en 2009 à Cestas et aujourd'hui installée à Canéjan  (33), a décroché la deuxième place de la dernière session du concours My Positive Impact lancé par la Fondation Nicolas Hulot pour promouvoir des solutions permettant d'éviter des changements climatiques irréversibles. Comme lors de la première session qui comptait un lauréat aquitain, Exoès (récupération de la chaleur des pots d'échappement des véhicules pour réduire leur consommation de carburant), 50 nouveaux projets portés par des entreprises, associations ou collectivités étaient soumis au vote du public.

La société, qui emploie 17 personnes et a enregistré en 2014 un CA de 900.000 €, prévoit de réaliser 2 à 2,5 M€ cette année. Dès les premiers jours du concours, elle a été largement plébiscitée par le public avec Cogen'Air, un panneau solaire hybride à hautes performances, commercialisé sur différents marchés (rénovation énergétique, agriculture, industrie...). Ce système 100 % conçu et fabriqué en France, bénéficie du soutien de la Région Aquitaine, de Bpifrance et d'autres partenaires institutionnels et privés. Congen'air propose de produire soi-même de l'électricité destinée à sa consommation grâce à l'énergie solaire, tout en chauffant le bâtiment et en permettant le séchage du fourrage animal, des cultures ou bois d'œuvre. Son principal atout écologique est de réduire la demande en énergie fossile de 50 à 100 % : chaque panneau économise 360 kg de CO2/an. Une centrale Cogen'Air de séchage comprenant 400 panneaux économise environ 140 tonnes de CO2 chaque année.

"Cet engouement pour Cogen'Air, et donc pour les énergies solaires, l'indépendance énergétique et l'industrie Française nous rend très fiers. Cette distinction nous conforte à poursuivre nos efforts pour la transition énergétique, la production et l'utilisation locale des ressources notamment au service des citoyens, des territoires ou de l'agriculture", confie Sébastien Ackermann, gérant de la société.

Les lauréats de cette deuxième bénéficieront comme les premiers d'une campagne de valorisation, qui trouvera son point d'orgue en décembre 2015 à l'occasion de la Conférence internationale sur le climat COP21 avec la remise des trophées My Positive Impact aux lauréats.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/07/2015 à 23:04 :
Ne pas oublier Systovi qui a un système équivalent très esthétique et performant dans la récupération d'air chaud sous panneaux photovoltaïque et Dualsun dans les panneaux hybrides. Il y a plein de petites entreprises qui ont des produits performants mais on les connait peu.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :