Aquitaine : le robot en mode séduction à Talence

 |  | 428 mots
Lecture 2 min.
Le robot en tant qu'outil pédagogique sera au centre de la première édition de Robot Makers' Day ce samedi à Talence (33)
Le robot en tant qu'outil pédagogique sera au centre de la première édition de "Robot Makers' Day" ce samedi à Talence (33) (Crédits : Inria)
Samedi 13 juin, le cluster Aquitaine Robotics, le collège de Lestonnac et les associations Jeunes Sciences Bordeaux, le fab lab de l’Enseirb Matmeca "Eirlab", et Robot campus organisent la journée Robot Makers' Day. Objectifs : présenter aux enseignants, aux jeunes et à leurs parents la filière robotique aquitaine, faire sortir le robot en tant qu’outil pédagogique et attirer les futurs ingénieurs vers une filière en plein essor.

"La robotique sort dans la rue." Pas de panique, il ne s'agit pas d'une invasion de robots agressifs qui déboulent en ville. Samedi prochain, le campus de l'Enseirb-Matmeca de Talence, le cluster Aquitaine Robotics, le collège de Lestonnac et les associations Jeunes Sciences Bordeaux, le fab lab de l'Enseirb Matmeca "Eirlab", et Robot campus organisent la journée Robot Makers' Day. Une grande première qui s'adresse principalement aux enseignants, aux jeunes et à leurs parents.

"Nous sommes au printemps de ce que peuvent apporter les robots en tant que support pédagogique permettant de développer l'innovation et la créativité. Une créativité qui ne tourne pas seulement autour de l'industrie et des sciences, les arts aussi sont concernés puisqu'un collectif d'artistes, Parti collectif, animera l'évènement" assure Denis Lapoire, maître de conférences chargé de mission robotique Bordeaux INP (Institut national polytechnique) et organisateur de la manifestation en tant que vice-président d'Aquitaine Robotics.

Concours de danse... de robots

"Au-delà de ce lien entre les arts et les sciences, qui seront mis en avant pendant Robot Makers' Day, c'est aussi la compétitivité à venir de notre recherche et de notre industrie en robotique qui sera un des enjeux majeurs de l'événement. Nous voulons réenchanter les sciences et la robotique et, de fait, attirer de futurs ingénieurs vers un secteur qui est trop souvent encore délaissé alors qu'il est porteur d'opportunités professionnelles. Des opportunités qui sont nombreuses notamment en Aquitaine, où grâce au cluster Aquitaine Robotics, initié par le Conseil régional, la filière s'est structurée et progresse au point d'exister sur l'échiquier national de la spécialité" souligne l'organisation.

L'évènement abritera une vingtaine d'espaces de co-créations technologique et pédagogique qui mobiliseront enseignants et jeunes. A noter, également, le déroulement d'un concours de robotique, la Metabot League, qui va rassembler 8 équipes de jeunes, encadrées par des enseignants en mathématiques, en art ou en robotique, devant programmer une chorégraphie robotique et donc faire danser le robot Metabot, conçu par l'équipe de recherche Rhoban du Labri de Bordeaux.

"Robot Makers' Day a été conçu pour faire toucher du doigt au plus grand public ce qu'est exactement la robotique, ses atouts pédagogiques, toutes les problématiques éthiques liées à son développement, les enjeux économiques et sociaux de ce qui est, associée à l'intelligence artificielle, une des trois grandes révolutions technologiques de ce siècle" précise Denis Lapoire.

Le site

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :