L’Apple Watch saura-t-elle (aussi) tirer la chasse ?

 |   |  416  mots
Pour l'instant, l'application Le Trèfle - Où sont les toilettes ? ne règle pas le problème des files d'attente...
Pour l'instant, l'application "Le Trèfle - Où sont les toilettes ?" ne règle pas le problème des files d'attente... (Crédits : P.R)
Créée en 2009, l’application “Où sont les toilettes ?”, mise au point par la société bordelaise BeTomorrow et associée, depuis 2010, à “Le Trèfle”, la plus ancienne marque de papier hygiénique en France puisqu’elle est née à Paris en 1902, sera disponible, gratuitement, sur la montre connectée d’Apple, qui sortira dans trois jours en France. Avec la montre et l’appli, fini la quête désespérée des toilettes publiques. Vous en aurez 70.000 au poignet !

En 2009, quand la société bordelaise BeTomorrow, spécialisée en ingénierie digitale (outils de simulations sportives, applications mobiles, applications liées à la géolocalisation de précision...), a lancé l'application mobile "Où sont les toilettes ?", elle répondait, certes, à un besoin élémentaire : comment savoir où sont, en fonction de sa géolocalisation, les toilettes publiques les plus proches. Mais elle réussissait aussi, dans le même temps, à mettre sur ses compétences, sa créativité, un coup de projecteur médiatique qui lui a permis de faire connaître son savoir-faire.

Aujourd'hui, la startup est une PME de 40 personnes, qui est actuellement en train d'en recruter 15 de plus pour accompagner sa croissance tous azimuts. Bref, elle va bien. Et si cela n'a pas vraiment de rapport avec "Où sont les toilettes ?", l'appli pratique n'a pas fait que convaincre 1,8 million d'utilisateurs... elle s'est trouvée un modèle économique en décrochant un partenariat de poids quelques mois seulement après son lancement. La plus ancienne marque de papier toilette de France, Le Trèfle, accompagne depuis 2010 l'application désormais appelé "Le Trèfle - Où sont les toilettes ?"

Apple Watch


Au poignet : le plus grand carnet d'adresses de toilettes publiques au monde !

Une application qui s'est enrichie sur le plan du contenu au fur et à mesure des contributions des utilisateurs. Aujourd'hui, cette application recense 70.000 toilettes publiques, gratuites ou non, ce qui en fait la plus grande base de toilettes publiques au monde. Une base pratique (les toilettes signalées sont notées, classées selon qu'elles sont gratuites ou non, accessibles ou non aux handicapés...) mais aussi ludique puisque ses utilisateurs se voient proposer la possibilité de partager des photos des toilettes les plus insolites rencontrées au cours de leurs pérégrinations... Pas sûr que ce "Hall of fame" s'enrichisse avec le nouvel accessoire high-tech lancé par Apple, mais le fait est qu'à partir du 24 avril, il ne sera plus nécessaire de sortir son appareil photo pour satisfaire, "hors domicile", un besoin aussi naturel qu'urgent parfois...

BeTomorrow annonce la possibilité de télécharger son application et de la consulter via l'Apple Watch. La société nous garantit qu'il suffira d'un clic pour trouver les toilettes publiques les plus proches. Mieux, la montre... montre aussi le chemin le plus court pour y accéder. On parie que les chutes de téléphones dans les cuvettes vont connaître une baisse sévère dans les mois qui viennent ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/04/2015 à 16:31 :
Et pourtant... vu la nature du produit, c'est DANS la cuvette qu'il a sa place...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :