Aquitaine Développement innovation a accompagné 215 entreprises en 2014

 |  | 493 mots
Lecture 3 min.
Jean-Luc Fouco a été reconduit dans ses fonctions de président du directoire d'Aquitaine Développement innovation
Jean-Luc Fouco a été reconduit dans ses fonctions de président du directoire d'Aquitaine Développement innovation (Crédits : DR)
L'agence régionale d'appui au développement économique et à l'innovation ADI a dressé à l'occasion de son assemblée générale son bilan 2014 qui souligne une activité soutenue au bénéfice des entreprises aquitaines et la croissance du nombre de ses adhérents. Jean-Luc Fouco a été reconduit dans ses fonctions de président du directoire d'Aquitaine Développement innovation.

"En trois années d'existence, ADI a réussi à s'imposer comme une structure d'interfaçage à valeur ajoutée pour les entreprises du territoire, comme l'atteste entre autres la croissance de ses adhérents, de 487 en 2013 à 537 en 2014", a tenu à rappeler Jean-Luc Fouco, reconduit dans ses fonctions de président du directoire d'Aquitaine Développement innovation, à l'occasion de son assemblée générale.

L'agence régionale d'appui au développement économique et à l'innovation, qui disposait en 2014 d'un budget de fonctionnement de 5,9 M€, a accompagné individuellement 215 entreprises aquitaines (R&D, design, ingénierie de financement...) et 81 de manière collective. Elle a aussi réalisé 1.336 visites entretiens approfondis (+ 6 % par rapport à 2013), emmené 92 entreprises aquitaines sur des salons professionnels et conventions d'affaires (JEC, HIT, Innorobo, Futur en Seine, JAS, Pollutec...). ADI a également aidé à la réalisation de 7 levées de fonds pour un montant global de 7 millions d'euros, au bénéfice de Muquans (optique/laser), Huso (agroalimentaire), Yooji (agroalimentaire), Evollis (Internet/logiciel/TIC), Novaltess (chimie/matériaux), Olikrom (Chimie/matériaux) et IDMOG  (Internet/logiciel/TIC).

Cinq orientations stratégiques

En  2014, ADI, dont le conseil de surveillance est présidé par Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, a poursuivi ses actions au profit des pôles et clusters aquitains en suscitant, par exemple, les fertilisations croisées, en conduisant la signature d'une convention avec France Clusters (pour développer en 2015 des services nouveaux, et en particulier un plan de formation pour la professionnalisation des membres de la communauté), ou encore en animant directement quatre clusters (TIC Santé aquitain, Aquitaine Robotics, Sysolia, Éolien). Elle a aussi conduit des travaux de structuration de filières émergentes (Silver économie, numérique, maintenance aéronautique, cosmétique, chimie biosourcée, énergies et matériaux, Usine du futur...).

Jean-Georges Micol, directeur général d'ADI, s'est attaché aux perspectives de l'agence en rappelant les cinq orientations stratégiques qui devront tenir du contexte de la future grande région : "Garder pour priorité le soutien direct aux projets d'innovation et de transformation des entreprises ; renforcer notre action sur l'innovation non technologique, notamment autour de la transformation numérique et du design ; permettre aux PME d'accéder aux programmes de recherche, aux financements européens et au programme Usine du futur ; poursuivre la structuration des filières émergentes et réserver un soutien individuel aux entreprises des filières matures ; contribuer à l'attractivité du territoire."

Le conseil de surveillance et le directoire ont également été renouvelés à cette occasion. ADI a également profité de cette AG pour proposer une conférence sur le thème de la transformation numérique des entreprises, qui a rassemblé quelque 230 participants. Sont notamment intervenus Dominique Martin, directeur en charge de la Transformation Air Innov chez Thales Avionics, et Philippe Lemoine, chercheur et ancien grand patron (Groupe Galeries Lafayette et Laser), à l'origine du rapport "La nouvelle grammaire du succès" commandé par le Gouvernement sur la transformation numérique de l'économie française.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :