100 % web, Pôle emploi version 2.0

Après une période de test national, entamée en 2013, notamment en région Midi-Pyrénées, Bordeaux héberge depuis le 18 février dernier la première agence 100 % web de la région Aquitaine. Retour sur un mois d’expérience.
Visioconférences, échanges de mails, chat, l'agence Pôle emploi 100 % web de Bordeaux dématérialise la relation entre conseiller et demandeur d'emploi. Les utilisateurs sont globalement satisfaits

A l'agence Pôle emploi de Bordeaux Mériadeck, à l'étage, dans une pièce équipée de box parfaitement insonorisé, cinq conseillères, volontaires, proposent à des demandeurs d'emploi (75 par conseillère actuellement, mais à terme, 150 par conseillère), eux aussi volontaires, un suivi et un accompagnement 100 % web.

"La proposition d'accompagnement 100 % web, explique Julie Voué-Rocher, conseillère Pôle emploi, s'adresse à des demandeurs d'emploi qui ont des besoins de suivi spécifique. Cela concerne des profils de demandeurs de formations, des personnes qui ont des profils spécifiques et nécessitent de l'appui et des conseils à la recherche d'emploi, ou encore des personnes qui se lancent dans la création d'entreprise."

Chat, webcam, courriels... les nouveaux outils du conseiller Pôle emploi

Ainsi, à condition d'avoir une bonne connexion Internet, un ordinateur (tablette) équipé d'une caméra, dans l'idéal d'un casque doté d'un micro, mais ce n'est pas obligatoire, le demandeur d'emploi est en mesure de répondre aux rendez-vous fixés par sa conseillère sans bouger de chez lui.
Il peut aussi solliciter un rendez-vous, demander un rappel téléphonique, poser une question, "chatter"... et obtenir une réponse quasi immédiate pendant les horaires d'ouverture de l'agence (les mêmes que ceux de l'agence physique en l'occurrence).

"Si le conseiller qui suit le demandeur d'emploi est absent, un collègue prend le relais avec une obligation de réponse dans les 72 h", poursuit Julien Voué-Rocher qui souligne : "Paradoxalement, on peut dire qu'avec la plateforme 100 % web, les rapports humains sont nettement plus cordiaux. Lors des entretiens par webcam interposées, les gens sont plus détendus, ils sont dans un environnement qu'ils connaissent, généralement chez eux, ils n'ont pas eu à attendre, ni à se déplacer dans une agence."

Stratégie digitale tous azimuts

Le taux de satisfaction relevé lors des phases de tests au niveau national confirme ces propos.
"Le taux de satisfaction relevé en retour d'expérience chez les demandeurs d'emploi qui ont fait le choix du 100 % web, et qui ne sont pas, loin de là, uniquement des geeks, est de 87 %", assure Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi, "un très bon taux quand on sait que le système était alors perfectible".

Un taux qui conforte également Pôle emploi Aquitaine dans sa volonté de développer l'offre avec deux nouvelles agences 100 % web à l'étude en Dordogne et/ou dans les Landes, mais aussi d'accélérer sa stratégie digitale baptisée "Pôle emploi 2020".
Une stratégie pour laquelle l'agence 100 % web n'est qu'un étage de la fusée.
"Nous ne pouvons pas ignorer le fait que 40 % des personnes inscrites à Pôle emploi sont nées en même temps qu'Internet !", souligne Frédéric Toubeau.

De fait, le site Internet de Pôle emploi se transforme au fil du temps en portail des offres d'emploi de sociétés ou d'organismes tiers, comme l'Apec, Keljob, Monster... et bientôt, en Aquitaine, des offres publiées par notre confrère le journal Sud Ouest. Ce matin, le site proposait ainsi 282.723 offres d'emplois issues de ces différents outils de recherche.

En juin, un "emploi store" pour télécharger des applications dédiées à l'emploi

Début avril, le même site Internet de Pôle emploi proposera des outils de formation en ligne, quatre "mooc" dont les sujets seront : construire son projet professionnel, organiser sa recherche d'emploi, réussir son CV et sa lettre de motivation, réussir l'entretien.... Fin février, Pôle emploi a également mis en ligne l'Observatoire régional de l'emploi, à l'adresse www.observatoire-emploi-aquitaine.fr, donnant accès au grand public à des informations jusque-là réservées aux décideurs économiques et à la presse.
Enfin, la dématérialisation des outils à la disposition des demandeurs d'emploi prendra la forme, dès juin prochain, d'un "emploi store", une plateforme hébergée par le site Internet de Pôle emploi qui permettra au grand public de télécharger, gratuitement, des applications au service de la recherche d'emploi.

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