Thales teste de nouveaux modes d'organisation

D'ici 2017, Thales réunira plus de 2.300 salariés sur un campus unique à Mérignac, en banlieue de Bordeaux. En attendant, le groupe industriel teste de nouveaux modes d'organisation, à base d'espaces coopératifs et de tables tactiles, sur ses sites du Haillan et de Pessac. Si ces "laboratoires" font leurs preuves, ils seront dupliqués par la suite.
Le futur campus de Thales à Mérignac

Discrètement, Air Innov avance. Ce futur campus ultramoderne, que le géant industriel Thales prépare à Mérignac, à proximité immédiate de Dassault Aviation, Sabena Technics, la Direction générale de l'armement... n'est pas encore sorti de terre, bien sûr. Mais les travaux de terrassement vont débuter et la première pierre devrait être posée fin mars ou début avril.

>> A lire : Thales choisit GA pour son futur campus ultramoderne

D'ici 2017 et l'entrée dans ces nouveaux locaux, qui réunira les salariés des sites de Pessac (Thales Systèmes aéroportés) et du Haillan (Thales Avionics), l'industriel explore de nouveaux modes d'organisation. Il teste ainsi depuis quelques semaines un nouveau laboratoire au Haillan, baptisé I-Swarm. Ici, où les employés conçoivent les systèmes de visualisation de cockpit et les suites avioniques, l'objectif est clairement de "gagner en compétitivité dans le développement des logiciels" face à une concurrence féroce. C'est justement le but d'I-Swarm (pour Innovation welfare agility responsability modularity) : ce projet doit permettre d'identifier de nouvelles méthodes de travail. Une centaine de salariés œuvrent ainsi au sein de quatre espaces repensés et organisés autour d'un espace de travail central, lieu plus informel où trône une rotonde bardée d'écrans permettant de disposer d'informations en temps réel sur les projets en cours. Le groupe espère ainsi "faire émerger de nouvelles techniques de collaboration" entre des employés "travaillant en multi-métiers et de façon plus collaborative".

Partenaires locaux

Pour réaliser ce laboratoire, nécessitant un investissement de 250.000 € environ, Thales s'est entouré d'acteurs locaux. Entre autres, de deux sociétés bordelaises : Félix et Associés, cabinet de design, et Immersion, spécialiste des technologies immersives. Quatre études seront menées en deux ans au sein d'I-Swarm avant de vérifier si des progrès notables sont mesurés. De la même manière, un "cas pilote" similaire sera testé auprès d'une équipe travaillant sur le Rafale Inde. Les concepts d'organisation qui émergeront ont vocation à être concrétisés au sein d'Air Innov, où plus du quart des salariés devraient bénéficier de ce type de plateaux.

Reste à savoir précisément combien de personnes exactement hébergera Air Innov. Si l'on additionne les deux sites de Pessac et du Haillan, on obtient 2.000 salariés auxquels s'ajoutent environ 300 personnes (partenaires, prestataires...). Mais la jauge pourrait bien monter à 2.600 ou plus si les orientations stratégiques de Thales Avionics, qui a annoncé vouloir réunir à Mérignac une grande part de son centre de R&D ainsi que sa direction générale, se concrétisent. Sur ce plan, Alain Chêne, directeur du site du Haillan, s'est montré d'une extrême prudence : "Il s'agit d'orientations stratégiques, nous verrons si elles aboutissent. Ce projet est encore en consultation."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.