Bordeaux : l’anti-obésité Stablor, futur best-seller mondial ?

Le Laboratoire nutrition et cardiométabolisme (LNC) est spécialisé dans la R&D en nutrition médicale. Deux études cliniques viennent de confirmer l’efficacité de Stablor, un de ses produits vedette. Avec l’appui d’un “Big pharma“, la commercialisation planétaire pourra bientôt démarrer.
Produit nutritionnel permettant de lutter contre l'obésité, Stablor peut représenter un espoir pour 700 millions de personnes dans le monde

Né en 2010 sur les bases de recherches menées entre 2004 et 2009 par le Bordelais Claude Vincent sur le passage du pré-diabète au diabète, le Laboratoire nutrition et cardiométabolisme (LNC) est une société de recherche et développement spécialisée dans le traitement des maladies métaboliques chroniques. La société (10 salariés), qui a réussi à lever 9 M€ depuis sa création, détient 13 brevets dans ses domaines de prédilection.

Un de ses brevets, un produit de nutrition médicale baptisé Stablor qui traite des dysfonctionnements métaboliques liés à l'obésité abdominale, vient de passer, avec succès, le cap des études cliniques et de la pratique clinique réelle. Son innocuité et son efficacité viennent d'être prouvées. Dans le cadre d'une étude  baptisée Obeminal et à l'issue d'une période d'observation, l'utilisation de Stablor donne les résultats suivants : perte de 18 % de masse grasse en particulier dans la région abdominale des patients, 9 % de perte de poids, 9,5 % de réduction de tour de taille.

L'obésité abdominale a désormais son remède

Stablor, produit composé d'acides aminés et de micronutriments, vient sans doute de réussir avec brio son test de rentrée dans un des marchés les plus porteurs de la santé.
En effet, l'obésité est une maladie reconnue pandémie puisque 1,5 milliard de personnes de plus de 20 ans sont actuellement atteintes d'obésité, ou de surpoids, dans le monde. D'ici 2015, 2,3 milliards d'adultes seront en surpoids et plus de 700 millions seront obèses, selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé datant de 2010.

Mieux encore pour Stablor, selon le Journal of the American medical association, l'obésité abdominale (à partir de 102 cm de tour de taille pour un homme, plus de 88 cm pour une femme) concernait, en 2012, 54,2 % de la population américaine, un ratio qui ne cesse de progresser...

Un marché potentiel de... 700 millions de personnes

Déjà prescrit à 5.000 personnes, Stablor est désormais capable d'entrer en phase de commercialisation à grande échelle. Il peut être prescrit à tout individu présentant une obésité abdominale et des comorbidités (présence simultanée de plusieurs diagnostics). Le Stablor étant également intéressant pour les prédiabétiques, qui sont 320 millions dans le monde actuellement, le marché potentiel de ce produit, né dans les laboratoires bordelais de LNC, pourrait atteindre 700 millions de personnes.

Pour cela, il faudra que LNC trouve le partenaire industriel, un "Big pharma", capable de faire face à ces besoins.

"Nous sommes ouverts aux propositions de partenariats pouvant accélérer la commercialisation de Stablor et le rendre accessible au plus grand nombre", explique Jean-Luc Treillou, directeur général de LNC.

Il serait surprenant que ce potentiel best-seller mondial anti-obésité n'ouvre pas, rapidement, l'appétit d'un acteur majeur de l'industrie pharmaceutique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/11/2014 à 15:52
Signaler
...avec ce genre d'annonce souvent décevante à l'usage

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.