I-LAB 2014 : l’Aquitaine réussit le triplé

Alors qu’elle était habituée à voir une société distinguée chaque année, l’Aquitaine décroche trois I-Labs cette année, avec Shinken, Cogniteev et Poietis. Signe du dynamisme de la région en matière d’innovation ?
Cogniteev, société spécialisée dans le traitement de big data et de recherche sémantique, sortira en septembre Docido, moteur de recherche cloud à destination des entreprises

Le concours national I-Lab 2014 d'aide à la création d'entreprises innovantes, initié par le ministère de l'Enseignement supérieur et organisé par Bpifrance, a livré son verdict. 54 lauréats ont été retenus dans la catégorie "création-développement", dont trois de la région Aquitaine.

Il s'agit de Cogniteev, société spécialisée dans le traitement de big data et de recherche sémantique. La société (8 personnes) créée par François Goube et Tanguy Moal a pour ambition de devenir un éditeur majeur autour de solutions de recherche et de big data en mode SaaS. En septembre, la société qui cherche à recruter deux ingénieurs "data scientist" en ce moment même, sortira ses deux premiers outils, OnCrawl, outil de traitement big data pour le e-commerce et Docido, premier moteur de recherche cloud à destination des entreprises. "Ce prix valide notre programme de R&D, nous allons pouvoir accélérer notre développement et investir, en deux ans près d'un million d'euros sur nos applications", expliquait Tanguy Moal à l'issue de l'attribution des prix.
Autre lauréat, qui, comme Cogniteev, est actuellement hébergé dans la technopole Bordeaux Unitec (Pessac-33) : Shinken Solutions, société qui développe un outil de supervision de réseaux informatiques, Shinken Entreprises. La start-up bordelaise s'appuie sur une communauté de plusieurs milliers d'utilisateurs actifs pour développer son logiciel open source dédié à la supervision des systèmes d'information.

Poietis, futur grand du bioprinting ?

La troisième société primée est Poietis, ex-La Fabric. Plus qu'une entreprise, Poietis est un projet accompagné par Aquitaine Science Transfert et développé par Fabien Guillemot, chercheur (Inserm et  Université de Bordeaux), qui, avec ses équipes, travaille sur la bio-impression. En clair : l'impression laser 3D de tissus vivants pour des marchés comme ceux de la cosmétique, de la pharmaceutique (en réduisant, grâce à la reproduction de tissus humains, l'expérimentation animale) ou encore le développement de solutions thérapeutiques individuelles en palliant le manque de greffons, les rejets issues des greffes...

Le marché mondial de l'ingénierie tissulaire est évalué à 15 Md$ cette année, et devrait doubler d'ici à 2018. Poietis est donc sur un marché porteur que les Américains aimeraient truster. Organovo, société cotée à Wall Street depuis 2013, mais qui développe une technologie moins précise que celle de Poietis, peut laisser supposer que la startup bordelaise a de réelles perspectives de développement dans le bioprinting.

En attendant, pour Philippe Bourdier, délégué innovation de Bpifrance Aquitaine, la promotion de lauréats "montre à la fois l'attractivité et la dynamique de l'Aquitaine en matière d'innovation". Il ne reste plus qu'à espérer que ces startups prometteuses concrétisent leur avance technologique sur leurs marchés respectifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.