Arnaud Montebourg au décollage de l'e-Fan

Par Pascal Rabiller  |   |  254  mots
Arnaud Montebourg sera à Bordeaux le 25 avril
Le ministre de l'Economie sera à Bordeaux vendredi 25 avril pour assister au 1er vol de démonstration de l'avion électrique e-Fan. L'appareil, conçu par une filiale d'Airbus, pourrait arriver sur le marché d'ici quatre ou cinq ans.

C'est à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac que l'avion électrique e-Fan, avion école biplace de 6,7 m de long pour 9,5 m d'envergure a réalisé son premier vol inaugural début avril. Vendredi 25 avril, à 11h30, c'est toujours depuis l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, mais cette fois en présence d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Économie, du redressement productif et du numérique, que l'e-Fan effectuera son premier vol de démonstration. Développé par une filiale du groupe EADS, l'avion 100% électrique a été identifié comme l'un des 34 projets majeurs de la "Nouvelle France Industrielle", il bénéficie, à ce titre, du soutien du gouvernement. Propulsé  par deux moteurs électriques d'une puissance totale de 60 kW, l'e-Fan peut voler jusqu'à 220 km/h (160 km/h en vitesse de croisière), sa mise sur le marché pourrait intervenir d'ici quatre ou cinq ans.

Montebourg voit Juppé et Rocard s'envoler

Si Arnaud Montebourg verra l'avion décoller, il voit aussi deux poids lourds s'envoler. Le maire de Bordeaux et président de la Communauté urbaine de Bordeaux Alain Juppé, et Michel Rocard, ont décidé de démissionner de leur rôle de superviseurs du programme d'investissements d'avenir (PIA doté de 47 Md€ destinés au financement de projets à l'innovation, à l'amélioration de la compétitivité de la France, à renforcer la productivité…) après que ce dernier a été placé sous l'autorité du nouveau ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg. Les deux hommes estiment, dans une lettre datée du 18 avril, que ce programme aurait dû rester sous l'autorité directe de Matignon.